Il a changé son i en y et a congédié son miaou, (peut-être un signe qu’il n’est pas là que pour ronronner). Après une édition 2023 réussie, le chapiteau nommé Chap’Y’Tot s’installe une nouvelle fois à Saint-Chamond. Au programme : 15 jours d’animations au cœur de la ville. Spectacles et ateliers, cinéma et conférences, brunchs ou théâtre, il y a du choix !
Une large palette de propositions, portée par des acteurs locaux toujours prêts à partir à la rencontre des gens… Et initiée par une association de territoire qui mène haut les couleurs de la culture pour tous, heureuse de partager ci et là sa passion pour le monde – elle s’appelle Atout Monde, il n’y a pas de hasard. À la croisée de l’art, de la culture et du social, le Chap’Y’Tot est conçu comme un événement éphémère à la programmation dense. Le tout, en plein-air abrité puisque tout se déroulera sous un grand chapiteau de cirque installé sur l’Esplanade Melchior Mitte de Chevrières.
Un Chapiteau, des dizaines de propositions !
En vrac, on pourra participer à la soirée d’ouverture (28 septembre) prise en main par l’Union Musicale… Ou au brunch à partager du lendemain : on amène un plat, et hop, on goûte à celui des autres ! Si on aime les jeux de société, rendez-vous le 30 septembre toute la journée, ou le 5 octobre après-midi. Si on veut s’initier à une activité, on aura le choix entre de la boxe (9 et 10 octobre), la danse afro (le 4 octobre), le dancehall (le 2 octobre) ou la tarentelle (12 octobre). Du côté des propositions artistiques, rendez-vous le 1er octobre pour une spectacle de cirque signé par la compagnie Locar, le cri de l’Harfang ; le 5 octobre pour un concert tout public de Rémo ; le 7 octobre pour des lectures publiques autour de la paix ; ou encore le 12 octobre pour une soirée de clôture digne des plus belles fêtes ! Bien d’autres choses sont au programme : foncez le consulter !
Chap’Y’Tot, du 28 septembre au 12 octobre (relâche le lundi), Esplanade Melchior Mitte de Chevrières à Saint-Chamond
Par C.R