Pour la 27ème saison du festival La Rue des Artistes, l’association organisatrice Atout Monde met le paquet avec une programmation à la fois éclectique et fédératrice, relevant la tête après une édition 2023 en demi-teinte faute d’affluence. L’équipe prend cette année de nouveaux engagements pour faire de son rendez-vous annuel, au-delà des aspects artistiques, un festival vertueux. Par Niko Rodamel
Mettant l’accent sur la convivialité, le festival couramiaud défend depuis toujours son utilité à la fois culturelle et sociale. La Rue des Artistes s’engage aujourd’hui sur la voie de l’inclusion, contre toutes les formes de discrimination et de violence. Dans le souci de garantir à tous l’accès à la culture et d’optimiser l’expérience des festivaliers quels que soient leurs spécificités, un certain nombre d’installations sont mises en place cette année : aménagement de rampes et de tapis d’accessibilité, création d’une signalétique adaptée, ou encore mise en place de boucles magnétiques permettant aux utilisateurs d’appareils auditifs de profiter pleinement des performances musicales. Des bénévoles du collectif FMR (Fêtes Moins Risquées, voir page 37) seront présents sur le site pour une mission d’information et de prévention des risques. Le festival joue aussi la carte de la proximité et de l’économie durable en travaillant avec des entreprises locales : fournisseurs de boissons et de petite restauration, mais aussi prestataires techniques, quasiment tous sont des acteurs du territoire. Notons enfin une belle initiative écologique avec le respect de la charte Drastic on Plastic, dispositif qui accompagne les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable.
Une programmation tournée vers le monde
Prendre un ticket pour le festival La Rue des Artistes, c’est un peu comme prendre un billet d’avion : il suffit de passer d’une scène à l’autre pour relier le Brésil à l’Arménie, en passant par l’Afrique de l’Ouest sans autres formalités ! Tout en haut de l’affiche, Julian Marley, neuvième fils de l’immense Bob Marley, ça claque. Dans le monde de la musique, nombreux sont les filles de ou fils de, qui attisent un mélange de curiosité et de méfiance chez ceux qui adulèrent leurs géniteurs. Pour autant, Julian Marley ne fait pas que marcher sur les traces de son illustre père, il creuse de belle manière son propre sillon avec un reggae roots spirituel ancré dans le siècle actuel, habité de références hip hop, jazz et R’n’B. Quelques formations proposées cette année ont déjà été entendues à Saint-Chamond, mais peu importe, quel plaisir de retrouver par exemple la joyeuse bande du Massilia Sound System. Les Marseillais sillonnent de nouveau les routes de France et de Navarre pour une tournée anniversaire célébrant 40 années d’une carrière exemplaire. Le combo a conservé cette belle énergie positive qu’on lui connaît depuis toujours et leur version aïoli du ragga jamaïcain est toujours aussi festive…
Le rap n’est pour autant pas en reste avec notamment Féfé qui défend sur scène son quatrième album solo, alors que les Fatals Picards et Soviet Suprem raviront les adeptes de comedy rock et de militaro-punk ! Les vraies découvertes sont quant à elles attendues du côté de la Scène du Kiosque, avec une sélection d’artistes émergents : Deinos MC, Dowdelin, Luiza et Juste Shani. Enfin, les spectacles de rues reviennent en force avec pas moins de huit compagnies qui se produiront à plusieurs reprises durant le week-end. Augmentation tous azimuts des coûts de production oblige, la billetterie a vu ses tarifs sensiblement augmenter ces dernières années, c’est pourquoi le festival propose des pass avantageux, tout en maintenant la gratuité pour les moins de 12 ans. Les paiements sur place se feront d’ailleurs en mode cashless au moyen de la KatKard, à créditer avant de faire la queue aux stands miam-miam et glou-glou.
Festival La Rue des Artistes, du 14 au 16 juin, parc Nelson Mandela à Saint-Chamond