chargement EPOQUE chargement...

Un Rhino jazz(s) en très grande forme

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

Un Rhino jazz(s) en très grande forme

En quarante-cinq années, le festival Rhino Jazz(s) s’est imposé comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre territoire. Avec un rhinocéros en porte-étendard de ses valeurs, véritable symbole de la puissance et de l’ouverture d’esprit du jazz en général, la manifestation dévoile pour sa nouvelle édition une programmation éclectique faisant la part belle au jazz bien entendu, mais aussi à ses variants, du rock de l’âge d’or au blues en passant par la soul.

Youn Sun Nah ©Seung Yull Nah

Depuis sa création en 1979, le festival au rhinocéros a toujours mis un point d’honneur à cultiver la diversité et la découverte. Véritable chemin de rencontres musicales, l’édition 2024, qui se tiendra du 28 septembre au 20 octobre, ne déroge pas à la règle. Elle propose en effet 41 concerts dispatchés dans 31 communes du territoire ligérien et du Grand Lyon. Une aventure culturelle donc, qui, avec la contribution de plus d’une trentaine de partenaires, participe également à la mise en lumière de notre région et de ses espaces culturels.

Notes féminines 

Au cœur de ces écrins musicaux, l’aventure du Rhino Jazz(s) laissera une grande place aux artistes féminines. Parmi toutes ces musiciennes de talent, comment ne pas citer l’exceptionnelle Youn Sun Nah, fidèle parmi les fidèles du festival, qui célébrera cette année sa 4e participation en vingt ans. Véritable découverte du Rhino en 2003, la chanteuse coréenne, désormais mondialement connue, investira cette année la salle Aristide Briand à Saint-Chamond. Elle y dévoilera les morceaux de son dernier album, Elles, composé intégralement de reprises d’artistes féminines ayant construit son amour musical.

Autre atmosphère le 11 octobre à La Gare à Saint-Martin-La-Plaine avec le blue-folk poétique de l’autrice et compositrice Roxane Arnal. Cette dernière se produira en quartet avec le pianiste Baptiste Bailly, le guitariste bassiste Clément Faure et le batteur Antony Gatta.
Kareen Guiock-Thuram, ancienne présentatrice du 12h45 sur M6, mettra quant à elle à l’honneur l’œuvre de l’icône Nina Simone. Rendez-vous à la salle Jean Dasté de Rive-De-Gier pour un live intimiste où l’artiste se réapproprie les chefs- d’œuvre de la monumentale chanteuse américaine avec grâce, élégance et sensualité.
Pour les amateurs de free jazz, l’immense Joëlle Léandre, contrebassiste, vocaliste et grande figure de l’improvisation libre, livrera une performance en hommage aux peintures de l’artiste belge Yves Zurstrassen… Elles-mêmes inspirées par la jazz woman. Cercle vertueux d’inspirations mutuelles, ce live de la dame aux 220 albums promet une magnifique interaction entre art visuel et musicalité.

Nouveau voyage musical le 14 octobre avec les chanteuses du Nazani Trio et leurs vibrantes polyphonies arméniennes. Des voix, somptueuses, qui s’entrelacent et se déploient pour mieux éclairer l’héritage culturel originel des deux sopranos Lianna Arutunian et Dunik Madatian et de la mezzo soprano Irina Kaminsta-Nigoghoshyan.
Fleur stéphanoise, la jeune chanteuse Kami illuminera de sa new-soul La Passerelle à Saint-Just-Saint-Rambert avec ses acolytes Léa Del Rosso et Jérémie Grimaldi pour La Nuit du Rhino. Ce nouveau format s’appréciera comme un mini festival à l’intérieur du festival.

Le Rhino jazz(s) rend un hommage à Jimi

Fil rouge de cette 46e édition, l’œuvre du légendaire Jimi Hendrix sera grandement mise à l’honneur durant les trois semaines de festival. Et là encore, ce sont des femmes qui livreront une prestation d’exception en s’appropriant les plus grands morceaux du mythique guitar hero. Les Electric Ladyland, nom hommage repris du troisième et dernier album studio du maître, proposeront un concert en sextet mené avec brio par la talentueuse artiste parisienne Nina Attal.

Le mercredi 9 octobre à la Cinémathèque de Saint-Etienne, les festivaliers pourront (re)découvrir le film de John Ridley All Is By My Side mettant en scène les premiers pas musicaux du génie de Seattle interprété pour le métrage par Andre 3000, chanteur du groupe Outkast, troublant de ressemblance avec Jimi. Enfin, la conférence Jimi Hendrix Eternel le 10 octobre est à ne surtout pas louper pour tous les amateurs du virtuose. Proposé par Yazid Manou, responsable de la promotion du catalogue Hendrix chez Universal Music, MCA et Sony Music de 1991 à 2018 et véritable spécialiste de la carrière de son idole, cet éclairage sur la vie et l’œuvre de l’artiste fera mouche dans le cœur de tous les fans.

46e édition du Festival Rhino Jazz(s), du 28 septembre au 20 octobre 2024 dans 30 communes

 

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci