chargement EPOQUE chargement...

Positive Education : Nouveaux Horizons

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

Positive Education : Nouveaux Horizons

Le Positive Education Festival écrira une nouvelle page de son histoire les 14, 15, 16 et 17 novembre prochains…. Après avoir plié ses cartons et dit au revoir comme il se doit à la Cité du Design l’année dernière. Qui dit nouveau départ dit nouveaux lieux. La programmation diurne se déroulera donc au Clapier tandis que les Nuits s’installeront au Parc-Expo de Saint-Étienne. Focus sur cette 8e édition dont  le maître-mot est l’ouverture.  Par Victor Dusson

Le Positive Education Festival change de point d'ancrage, pas d'ADN

Le 5 novembre dernier, les visiteurs entendaient vibrer pour la dernière fois les  carreaux de la Cité du Design, berceau du Positive Education Festival et cathédrale  musicale pour beaucoup de Stéphanois.es (et pas que). La délocalisation du festival,  pour cause de travaux dans le cadre du projet Cité 2025, signe un nouveau chapitre de son histoire… Mais surtout, un défi pour ses organisateurs.

Le Parc-Expo et le Clapier, nouveaux terrains de jeux pour Positive Education

Qui dit déménagement dit nouveau lieu. Pas une mince affaire quand on a accueilli  plus de 10 000 personnes lors de la dernière édition. D’autant plus lorsqu’on veut rester fidèle à son ADN. Charles Di Falco, co-fondateur et programmateur du PEF, revient sur ce défi : “C’était une tâche très compliquée. On cherche depuis mai 2023. On ne trouvait rien, et  puis un jour, on nous a proposé le Parc-Expo. Au départ, on n’était pas très emballés, car trop éloigné du style industriel que l’on aime. Puis la connexion avec le studio Matière Noire a fait  évoluer notre regard. Ils nous ont proposé de créer tout un univers dans ce lieu neutre. Alors on a accepté ”.

Connu pour avoir travaillé entre autres avec Jaquemus et Thierry Mugler, le studio de  création parisien a fait ses premiers pas en festival lors du Dekmontel d’Amsterdam. Jusque-là, le travail de Matière Noire sur le POsitive Education reste encore secret, mais l’univers qu’ils vont proposer pour les Nuits sera très futuriste, d’inspiration Blade Runner.

Nouveauté toujours, le Clapier accueillera le 15, 16 et 17 novembre les Jours (déjà  initiés l’an dernier). “ On va complètement fermer le site. Les conférences et  workshops auront lieu dans l’ancienne gare alors que les lives et concerts prendront  place dans le parking du Clapier. Ce lieu colle à l’ADN du festival : défricheur et ouvert, à l’image de la programmation aussi ”, souligne Charles.

Positive Education : une prog riche et variée  

Cette année, le festival se veut ouvert et il en a les moyens. Avec ces nouveaux terrains de jeux, le PEF peut explorer encore plus d’horizons musicaux regroupant légendes, têtes d’affiche et artistes émergents. Exemple de cette volonté, la présence d’Oklou et de sa pop contemporaine le jeudi soir et celle de la rappeuse lyonnaise Lala &ce et de son hip-hop futuriste le samedi soir. “On ouvre la porte à des esthétiques que l’on  n’avait pas encore vraiment abordées. On veut faire exploser les barrières pour que le plus de monde se reconnaisse, notamment les étudiants, qui écoutent beaucoup de rap la journée et plus de techno le soir”, développe Charles.

Parmi les temps forts, on compte Anetha, artiste majeure de la scène techno française  qui a, en autre, animé la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques (rien que ça)  mais aussi Goldie ou Flowdan (Grammy 2023). Le samedi sera marqué par le très  attendu I Hate models, mais aussi par Overmono et le soundsystem du collectif stéphanois Vert Boucan. Le dimanche sera marqué quant à lui par le traditionnel after qui prendra place au Clapier.

A voir – Anetha – Arte Concert

Cette année, Positive Education voit donc les choses en grand et signe une édition  “hors-série” étant donné son ampleur et son étendue. Elle s’ouvre à d’autres horizons tout en restant fidèle à son ADN, faisant ainsi la promesse d’une très belle édition 2024.

Positive Education Festival, du 14 au 17 novembre, Parc-Expo et le Clapier. 

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci