chargement EPOQUE chargement...

PHNMN Fréquences : l’émergence au coeur de la ville

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

PHNMN Fréquences : l’émergence au coeur de la ville

Dédié à la découverte et à la mise en lumière des nouveaux talents artistiques, le Festival PHNMN Fréquences réinvestit pour la quatrième année consécutive le centre-ville de Sainté les 26, 27 et 28 septembre 2024 et prouve, encore une fois, que la culture a toute sa place au cœur même de notre cité. Par Julien Haro

PHNMN Fréquences 2023, Scène Kiosque, © Lucile Redon _ PHNMN

Au fil des quinze dernières années, la culture, pourtant traditionnellement bien ancrée au sein des villes françaises, a opéré une fuite certaine des centres, leur préférant la périphérie et laissant bon nombre de citoyens presque orphelins d’une offre artistique de proximité abordable financièrement. La réduction du nombre de cafés-théâtres et la quasi disparition des cafés-concerts n’a malheureusement pas épargné Sainté, empêchant les artistes en devenir de pouvoir s’épanouir sur scène et de partir à la conquête de leur public.

L’émergence ne pouvant décemment se contenter uniquement des salles de musiques actuelles et autres grands terrain de jeux institutionnels, comment ne pas se réjouir de la présence d’un festival qui lui est intégralement dédiée ? Depuis quatre ans, l’association Phénomène prend ainsi possession de la place Jean-Jaurès pour y installer la scène et le village de son festival, le PHNMN Fréquences. Véritable laboratoire artistique pluridisciplinaire et  entièrement voué à la découverte, à l’accompagnement et à la diffusion des artistes de demain, cette manifestation  totalement gratuite et portée par une armée de bénévoles dévoile en cet automne balbutiant une programmation éclectique qui saura étancher la soif culturelle de tous les Stéphanois.

PHNMN Fréquences : les étoiles du futur

A la suite d’un processus de sélection rigoureux, une trentaine d’artistes se succéderont donc sur les différents spots du festival au travers de concerts, DJ sets, expositions et projections. Et parmi cette pluie d’étoiles naissantes, de très belles découvertes musicales en perspective comme le Clark’s Bowling Club, pépite disco funk prompte à faire tressaillir n’importe quel dancefloor.

Sir Romy, jeune Marseillaise largement inspirée par les grands noms de la soul, distillera quant à elle une musique aux accents blues portée par une voix troublante et incroyablement émouvante. Le rap aux teintes electro pop de Fleur Sous Bitume, chanteur franco-allemand basé à Lyon, fera mouche chez tous les amateurs de poésie urbaine. Le pianiste et compositeur Digma nous présentera de son côté la bande-son d’un monde à l’agonie dans un spectacle total et très immersif entre mélodies mélancoliques et bravades électroniques.

Émergence stéphanoise

Actifs depuis 2014,  les deux membres du duo toulousain Proper Lane, David Caparros et Arnaud Beilleau, ne semblent plus s’apparenter à des artistes en devenir mais ils n’en restent pas moins des fleurons de la musique indépendante française. Ils dévoileront aux festivaliers leur techno aux influences rock et psyché hautement calibrée pour faire se lâcher corps et cœurs à l’unisson. Les artistes du territoire stéphanois ne seront pas en reste puisque nous retrouverons les fameux Black Plant, lauréats du tremplin Nos Talents sur Scène 2024.

Auteurs d’un rock où les guitares rendent un vibrant hommage au revival des années 2000, leur son est à chercher dans le même bac que des groupes tels que Arctic Monkeys ou les Libertines. Ligérienne aussi, la guitariste et productrice Albe embarquera les spectateurs pour un voyage sonore entre rock, pop et ambient au sein d’un univers à la musicalité quasi cinématographique.

 

Festival PHNMN Fréquences, les 26, 27 et 28 septembre Place Jean-Jaurès à Saint-Etienne

 

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci