Pour faire face aux premières baisses de température, voici les 5 soirées qui réchaufferont vos nuits d'octobre à Sainté. Au programme, le Alive Dub Festival, trois soirées électro et de la néo-bossa au Fil. Par Victor Dusson
Alive Dub Festival
Le groupe de dub Steel Alive souffle sa 10e bougie ! Pour fêter ça, il monte le temps d’un week-end le Alive Dub Festival à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire. Le groupe invite une dizaine de copains pour fêter sa décennie musicale. Répartis sur trois jours, les artistes se succéderont sur une scène sonorisée par Dub Addict Sound System et située dans un cadre naturel idyllique. Côté prog’, on retrouve vendredi EARTH & POWER ou encore ANTI BYPASS alors que le samedi sera lui marqué par MAD’J, YOUTHIE et ROOTS RAID entre autres. Le dimanche offrira une carte blanche au Lundika Crew. N’hésitez pas à dormir là-bas, un camping gratuit se monte pour l’occasion. Toutes les infos ici !
Alive Dub Festival, du 4 au 6 octobre à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire.
Soirée Positive au Fil
Stéphanoises, Stéphanois. L’heure est venue de s’échauffer à quelques semaines de la prochaine édition du Positive Education Festival. Pour se mettre en jambes, le PEF s’associe au Fil ce samedi 5 octobre et invite le producteur et dj allemand Rødhad. Habitué des nuits berlinoises, il sera présent aux côtés de sa compatriote Léa Occhi, ainsi que du duo house et dub, Unspent. Cette soirée sera aussi l’occasion pour beaucoup de découvrir la nouvelle terrasse du Fil. À ne pas oublier également qu’un after aura lieu après l’événement au F2 à partir de 4h30 du matin. Plus d’informations ici !
Positive Education x le fil : Rødhad, Léa Occhi & Unspent, samedi 5 octobre, Le fil.
Retour des 23H du Clapier
Ayant rencontré un vif engouement la saison dernière, ce mois d’octobre marque le retour de la série des 23H du Clapier. Poto Feu Records prend les rênes de l’ancienne gare ce samedi 19 octobre en invitant l’étoile montante de la scène électro française, Olympe 4000. Elle partagera l’affiche avec la talentueuse Emilie, membre du collectif XTF, ainsi qu’avec les résidents de PFR, Beksoul, Sandy Discount, Mawc et Vaal qui seront en B2B. De 23 heures à 6 heures, les rythmes vacilleront entre techno, electro, trance et bass music, cassant les normes et fusionnant les styles. Plus d’informations ici !
23H06, samedi 19 octobre, Le Clapier.
Soirée électro gratuite au Fil
Les Échauffé.es, c’est le nom des nouvelles soirées gratuites que le Fil développe cette saison. Pour cette première, c’est la musique électronique qui est mise à l’honneur avec la programmation de trois groupes, dont Atone. Musicien, compositeur et producteur, Atone mélange les textures électroniques de ses synthétiseurs modulaires à la batterie acoustique de Luis Alpiste pour créer des sons ambiants planants. Ils seront rejoints par le trio stéphanois Monika avant qu’un autre compatriote, Farkoner, ne vienne défendre la culture Bass music et soundsystem. La soirée parfaite pour se détendre et oublier les tracas de la vie quotidienne. Plus d’informations ici !
Les Échauffé.es, samedi 19 octobre, le Fil.
Le phénomène Aupinard à Sainté
C’est le phénomène de cette année 2024. Chanteur, auteur, compositeur et performer de 21 ans, le Bordelais Aupinard surprend par sa fulgurance. Sa passion pour la bossa nova et son univers léger et dansant séduisent la France entière, allant même jusqu’à traverser les frontières. Ses chansons douces oscillent entre pop et rythmes brésiliens et agissent comme un câlin chaud et réconfortant, le remède parfait aux froides nuits d’octobre qui arrivent. Plus d’informations ici !
Aupinard, vendredi 25 octobre, le Fil.