chargement EPOQUE chargement...

Oktoberfest façon Beer Garden et Six Nations

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

Oktoberfest façon Beer Garden et Six Nations

Ce vendredi 4 et ce samedi 5 octobre, le Beer Garden et le Six Nations de la place Jean-Jaurès organisent leur 4e édition de l'Oktoberfest. Une expérience qui plonge les Stéphanois dans le folklore de la culture bavaroise connue pour ses bières, sa choucroute, mais aussi pour sa démesure. Coup de projecteur sur cette fête allemande déjà adoptée par Saint-Étienne. Par Victor Dusson.

©Pixabay
©Pixabay

Avec près de 6 millions de visiteurs à chaque édition, l’Oktoberfest est la deuxième plus grande fête du monde en termes d’affluence, juste derrière le carnaval de Rio. Durant les deux dernières semaines de septembre, toute la culture bavaroise est mise à l’honneur et ce sont près de 6,5 millions de litres de bière qui sont consommés. Une folie des grandeurs née en 1810 à Munich, en Allemagne, à l’occasion des noces royales du prince Louis 1er et où tous les Munichois furent invités au banquet. Le succès de ce rassemblement fut tel qu’il s’est vu reconduit l’année suivante, et ainsi de suite. Aujourd’hui, cette fête populaire dépasse les frontières et a été adoptée par des pays aussi divers que les Etats-Unis, le Chili, l’Australie, la Namibie ou encore la France. Alors pas étonnant de le voir à Saint-Étienne depuis plusieurs années.

Une fête adoptée par le Beer Garden et le Six Nations

Ici, il y a 4 ans, c’est Grégory Descot, patron des deux bars de la place Jean Jaurès qui a décidé d’organiser le premier Oktoberfest stéphanois. Visiteur il y a quelques années de la grande fête allemande, il en garde un très bon souvenir : “J’ai tout de suite été marqué par la démesure. C’est une immense fête foraine autour de la culture bavaroise regroupant les tenues, la musique, la nourriture et la bière bien sûr ! On a l’habitude de l’associer à une grande beuverie, mais c’est avant tout une fête familiale la journée.”

Avant de l’importer au Beer Garden et au Six Nations, Grégory Descot installe le concept au Slag Heaps, un autre bar stéphanois dont il est le fondateur : “L’idée c’était d’avoir un autre rendez-vous autour la bière à Saint-Étienne, en plus de la Saint-Patrick qui a lieu en février. La fête a directement séduit alors au moment de créer le Beer Garden, il paraissait évident d’organiser un Oktoberfest dans ses murs. C’est un clin d’œil aux biergartens allemands et a cet univers de partage lié aux grandes tablées“, explique-t-il.

Festbier, choucroute et musique

Pendant deux jours, le Beer Garden et le Six Nations vont donc revêtir les couleurs de la Bavière avec un programme que l’on peut résumer par des chopes de bières géantes et de la nourriture abondante. Pour étancher la soif, de la Festbier sera directement importée d’Allemagne et servie au litre avec des Mass offertes. Cette cuvée, créée spécialement pour l’Oktoberfest, sera servie par les équipes des deux bars, dont les serveurs et serveuses seront habillés en tenues traditionnelles bavaroises. Côté assiettes, un menu choucroute party sera disponible, sans oublier le Strudel. L’animation musicale sera assurée en extérieur par DJ Rouger le vendredi et Les Sales Traîtres le samedi. ” C’est deux jours très joyeux avec de belles soirées à chaque fois. On passe 350 choucroutes en moyenne. Et je ne sais combien de litres de bière. L’Oktoberfest, c’est le troisième événement en termes d’affluence après la fête de la musique et la Saint-Patrick“, conclut Gregory.

Plus d’informations ici !

Oktoberfest 2024, le 4 et 5 octobre, Beer Garden et Six Nations, Saint-Étienne.

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci