5 soirées incontournables de janvier à Sainté, pour commencer l’année comme il se doit et mettre 2025 sous le signe de la fête. Par Victor Dusson.
Soirée techno au Clapier
Poto Feu Records démarre l’année 2025 en force avec 23H07, sa première soirée techno de l’année au Clapier de Saint-Étienne. Placée sous le signe de la rave, de la hard techno, des vibes 90’s et du hard groove, cette édition marque un nouveau départ explosif. Au programme, JKS, figure emblématique du genre, épaulé par NKT du collectif 23H59, ainsi que les résidents Enfoncé et unexpected_error. Un line-up survolté pour ouvrir l’année avec une énergie débridée.
23H07, samedi 11 janvier, Le Clapier
Rap et danse au Fil
Autre soirée marquante de ce mois-ci : Bodies in da Bass au Fil. La Compagnie de danse B21 et le collectif La Charbonnerie Production s’allient pour une soirée où la fête, la surprise et la danse s’entrelacent. Aux platines et sur scène, la Parisienne SYQL0NE, les rappeurs stéphanois RCZ et SSAT, ainsi que MADAME BERT de Valence serviront de toile sonore pour les danses viscérales de la Compagnie de danse B21.
Bodies in Da Bass, samedi 11 janvier, Le Fil
Soirées de janvier à Sainté : cap sur le Ciné-Quiz au Méliès Saint-François
Si vous n’êtes pas encore retourné dans les salles obscures en ce début d’année 2025, pourquoi ne pas saisir l’opportunité qu’offre le Méliès ce 17 janvier ? Ce mois-ci, le cinéma organise au Saint-François un quiz sur le thème “La salle de cinéma… au cinéma”. Seul, en équipe ou entre amis, il faudra trouver les bonnes réponses à l’aide d’extraits de films, de bandes originales ou d’affiches. Le quiz sera suivi de la projection du dernier film d’Arnaud Desplechin, Spectateurs.
Grand Quiz du mois, vendredi 17 janvier, Méliès Saint-François
Jam Latina au Remue-Méninges
Ce mois de janvier 2025 marque déjà la neuvième édition des Jam Latina du café-lecture Remue-Méninges. Amateur de musique latine ? Venez jouer, chanter et danser avec votre instrument préféré : guitare, bongo, maracas… et ainsi célébrer cette nouvelle année. Le groupe d’ouverture, Juan Carlos Arrechea TRIO, partagera son univers musical unique. Avec plus de 20 ans de carrière, le percussionniste et compositeur colombien fusionne rythmes afro-colombiens, jazz et modernité. Les saveurs typiques des empanadas et arepas viendront enrichir cette soirée muy caliente.
Jam Latina #9, samedi 18 janvier, Café Remue-Méninges
Jazz électro au Fil
Autre moment fort au Fil ce mois-ci : la soirée jazz électro du groupe parisien Bada-Bada. De la fusion des machines et des percussions, ce trio dégage une alchimie unique mêlant ambiances électroniques oniriques, rythmes hip-hop et sonorités jazz. Après plusieurs singles et EP, leur album Portraits met en avant leur volonté de dépasser les frontières entre électro et instruments organiques, et nous embarque de la plus belle des manières dans une transe sensorielle enivrante.
Bada-Bada, vendredi 24 janvier, Le Fil