chargement EPOQUE chargement...

Face à face : 20e discrète sur la forme, quali sur le fond

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

Face à face : 20e discrète sur la forme, quali sur le fond

Le festival stéphanois Face à Face, dédié au cinéma LGBTQIA+, aura lieu le week-end du 15 novembre à Saint-Etienne. Au menu : une version allégée de l’événement, mais de très beaux films à voir… Dont 6, en avant-première. C.R

Les Reines du drame. ©LES FILMS DU POISSON
Les Reines du drame. ©LES FILMS DU POISSON

Cette année, le festival Face à face se tiendra dans une version légère. Le changement de bureau de l’association qui le porte, il y a quelques mois, n’a en effet pas laissé à ses nouveaux membres suffisamment de temps pour imaginer conférences, événements, débats pour encadrer les projections. Qu’à cela ne tienne, cette 20e sera une édition recentrée sur le cinéma. Au programme : des films griffés LGBTQIA+, car capables d’emmener le spectateur loin de sa possible perception hétéronormée du monde qui l’entoure. A la clé, d’autres représentations des genres, de l’amour, du couple, de la famille, et in fine de la vie… Ou comment lutter contre les LGBTQIAphobies en s’appuyant sur les vertus pédagogiques de l’art et du sensible.

« Bien sûr, nous donnons une impulsion militante à l’événement, affirme Paul, en charge de la communication pour l’association Face à Face. La visibilisation des personnes LGBTQIA+ et de la culture queer d’une manière générale est capitale, et c’est évidemment l’objectif que nous poursuivons. Pour cela, nous voulons vraiment faire de ce festival un événement ouvert à tous, en proposant des films grand public, et même, des films à voir en famille. »

Films cultes et avant-premières

Et des films, il y en aura 8, lors de cette édition, dont 6 avant-premières, puisque « c’est ce qui fait aussi l’intérêt du festival, de même que les films cultes, ou qui ont marqué les esprits lors de leur sortie ». Sur ce créneau, on pourra ainsi voir ou revoir Laurence Anyways, de Xavier Dolan, Queer Palm à Cannes en 2012. Ou encore Tangerine, de Sean Baker (Palme d’Or 2024), sorti en 2015 et entièrement tourné à l’iPhone 5s.

Du côté des avant-premières, on notera la projection de Young Hearts, à voir en famille, avant sa sortie officielle en février prochain : installés dans un petit village des Flandres, Elias et Alexander, deux adolescents, vont vivre ensemble leur premier amour, et tous les chamboulements qui l’accompagnent. Dans un autre registre, le film d’anticipation -quasi dystopique – Les Reines du Drame apportera la touche festive du festival, grâce à une projection sur fond de… karaoké (de quoi se chauffer avant de se lâcher complètement sur le Positive Education)

Information de dernière minute : Face à Face aura également cette année une marraine, en la personne de Janis Sahraoui, chanteuse, Stéphanoise, autrefois connue sous le nom de Sliimy. Alors que l’artiste vient de sortir un livre sur son parcours, elle sera présente sur toute la durée du festival.

Festival Face à Face, du 15 au 17 novembre au Méliès à Saint-Etienne. Programmation détaillée ici

 

 

 

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci