Ces 12 et 13 octobre, une bande d’amis stéphanois regroupés sous le nom de Super Nickel organisent à La Belle Époque un vide-dressing festif à leur image. L’événement mêle sapes, musique, créations et convivialité. L’occasion parfaite de s’habiller pour l’hiver. Par Victor Dusson
Si vous vous êtes promenés dernièrement dans les rues de Saint-Étienne, vous avez sûrement remarqué leur affiche placardée aux 7 coins de la ville. Non, on ne parle pas ici de la Fête du Livre, mais de l’autre événement de ce week-end, le vide-dressing festif organisé par le jeune collectif Super Nickel. (Avec aussi la rencontre d’époque avec ses lecteurs + blindtest au Six Nations, voir pour ça notre compte Insta ♡)
Derrière ces deux adjectifs tautologiques, se cachent trois amis stéphanois. Il y a Roman, en charge de la logistique et du matos, Élie, qui apporte aide et conseils bien sentis ainsi que Clémence, la cheffe du projet, et qui a lancé l’initiative il y a maintenant un an.
Un succès inattendu
La genèse de l’aventure remonte à l’année dernière, lorsque Clémence décide d’organiser un vide-dressing à Grabuge, rue Léon Nautin. “Je partais à l’étranger pendant quelque temps. J’avais donc besoin de vider mes placards, mais aussi de me faire un peu d’argent. Des potes à moi, dont Roman, se sont greffés au projet pour aussi vendre des vêtements. À la base, on attendait 50 personnes, mais on s’est très vite fait dépasser par le nombre de gens. L’événement a eu un énorme succès, alors j’ai eu l’idée de réitérer l’expérience sur deux jours et Roman et Élie m’ont suivie pour cette deuxième édition”, explique Clémence.
Partant d’une idée pratique, vider ses placards, le projet s’est vite transformé en volonté de faire vivre le territoire stéphanois autour de passions partagées par le trio comme la sape, la musique, la création, le tattoo et la convivialité.
Les choses en grands
Avec cette deuxième édition, Super Nickel voit donc les choses en grand. Pour plus d’espace, le collectif investit pendant deux jours le garage couvert de La Belle Époque, derrière le Méliès.
Le vide-dressing réunira une dizaine d’exposants, présents avec plus de 2500 pièces homme/femme/unisexe confondus. L’espace accueillera également 6 créatrices (Félicie, Joyeux Bordel, Anna Jan, Sabine, Sara Ytic et Théodora) allant du crochet au tufting en passant par l’illustration. Une expo photos sera également accrochée ainsi qu’un stand de tatouages tenu par Afet et Trevis. Pour l’ambiance, des dj’sets seront assurés par des proches du collectif qui alignent Nadia Fuschia, MDRT, Pr Young, Kiki Loulou et Roro, Crassier Sur Mer ainsi que VAAL.
Avec cette deuxième édition de son vide-dressing, Super Nickel signe ainsi la promesse d’un événement ou chacun et chacune est invité à vivre sa définition de la fête et de la convivialité.
Toutes les informations ici !
Vide-dressing par Super Nickel, 12 et 13 octobre, La Belle Époque, Saint-Étienne.