chargement EPOQUE chargement...

Grandes Soirées Théâtre : Paris-Sainté

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

Grandes Soirées Théâtre : Paris-Sainté

Pour la 4e année consécutive, Saint-Etienne accueillera 6 spectacles créés à Paris et donc relativement inaccessibles au public de province. Au programme : des grandes pièces, des grands noms… Des Grandes Soirées Théâtre. CR

Alexis Michalik, en scène ce 17 octobre pour Une Histoire d'Amour.
Alexis Michalik, en scène ce 17 octobre pour Une Histoire d’Amour.

Vous aussi vous l’avez vécu, ce moment où, confortablement installé dans votre canap devant un talk-show célèbre, vous écoutez avec attention les paroles de l’invité du soir, comédien ou comédienne, connu et reconnu, venu présenter le prochain spectacle dans lequel il jouera… 3 mois de suite, dans un théâtre privé de la capitale ? Et vous aussi, vous vous êtes dit à ce moment-là, « j’irais bien, mais ça fait loin ». [En vrai, vous vous êtes aussi dit « j’irais bien, mais ça fait cher »]

Parce qu’il serait dommage que seuls les Parisiens puissent profiter du théâtre parisien et des comédiens, comédiennes, metteurs et metteuses en scène de renom, Les Grandes Soirées Théâtre proposent depuis 4 ans de voir certains de ces spectacles… A l’Opéra de Saint-Etienne. Au menu de cette programmation annuelle : six pièces de théâtre grand public, vrais moments de divertissement, derrière lesquels se cachent parfois des histoires pas si légères que ça.

Grandes Soirées Théâtre : Michalik en ouverture de bal

Tout commencera ce jeudi 17 octobre, avec Une Histoire d’Amour, d’Alexis Michalik, initialement montée en 2020 au théâtre de La Scala. Ici, le dramaturge, multi-récompensé par la profession -notamment aux Molières – met en scène un conte de fées sauce contemporaine, où le déchirement puis la mort viennent un jour remplacer l’amour, la passion, le bonheur et l’élan de vie. Adaptée sur grand écran l’an passé, Une Histoire d’Amour est une histoire face à laquelle on rit avant de pleurer sans jamais être plombé, une histoire écrite avec rythme et précision, une histoire dans laquelle évoluent des personnages ancrés dans leur époque, et campés par de remarquables comédiennes.

La pièce Borderline, à voir en novembre ©Fabienne_RAPPENEAU
La pièce Borderline, à voir en novembre ©Fabienne_RAPPENEAU

Les Grandes Soirées reviendront ensuite le 28 novembre, pour une représentation de la pièce Borderline, avec Daniel Russo et Philippe Lelièvre. Dans cette comédie de Flavia Coste, un psy et un patient tentent de se comprendre, quand l’un affirme être guéri alors que l’autre estime que la thérapie est sans doute loin d’être terminée. Avec humour et justesse, Borderline explore la complexité des liens qui unissent patients et thérapeutes, s’attaquant du même coup à certains clichés sur la psychiatrie.

Seule-en-scène et stars des planches et du grand écran

La semaine d’après, c’est Caroline Vigneaux qui montera sur scène pour y présenter son tout dernier seule-en-scène In Vigneaux Veritas, dans lequel elle livre toute « sa » vérité. Celles et ceux qui avaient apprécié ses deux précédents spectacles devraient se délecter de celui-ci, avant d’enchaîner peut-être, en 2025, avec 3 autres pièces griffées « Grandes Soirées Théâtre » : Piège pour un homme seul, avec Régis Laspales, fin janvier ; La Note, avec François Berléand et Sophie Marceau le 6 février ; et Un Tramway nommé désir, avec Cristiana Reali et Lionel Abelanski le 29 mars.

 

Les Grandes Soirées Théâtre, 6 spectacles en 2024-2025, à l’Opéra de Saint-Etienne. Abonnement possible, offre tarifaire en cours sur les 3 premiers spectacles de la saison.

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci