Du 11 au 13 octobre, la Fête du Livre revient rythmer le centre-ville de Saint-Étienne. Cette 38e édition regroupe sur les 4 places de la ville 200 auteurs et près de 80 maisons d’édition. Au programme, de la lecture adulte, ado et enfant, et une ouverture sur le monde via des genres nouveaux. Panorama des rendez-vous à ne pas manquer. Par Victor Dusson
Cette année, la Fête du Livre revient bien entourée pour célébrer la rentrée littéraire. L’auteur Philippe Besson et la romancière Marie Pavlenko parraineront cette édition sous l’œil prestigieux de l’invité d’honneur, Pierre Gagnaire, chef étoilé et natif de la Loire. Tous seront présents lors du premier temps fort de ces trois jours, la soirée d’inauguration qui se déroulera à la Comète, ce vendredi 11 octobre.
Soirée d’inauguration et remise des prix littéraires
Cette année encore, la Fête du Livre débutera par une soirée d’inauguration festive et ouverte à tous, sur inscription. Elle sera marquée dans un premier temps par la représentation de la compagnie Ensemble Nomade, dans le cadre du festival Les Mots en Scène consacré au dernier ouvrage de Philippe Besson, Un soir d’été, paru aux éditions Julliard.
La soirée se poursuivra avec la remise des 8 Prix Littéraires. Parmi les nommés, on compte Etienne Kern avec La Vie meilleure paru chez Gallimard, nommé pour le Grand prix de la Littérature de Saint-Etienne, et dont l’œuvre a fait partie de la première sélection du Prix Goncourt 2024. L’autre Prix Littéraire incontournable est celui de la jeunesse avec la présence entre autres d’Antonio Carmona, pour On ne dit pas Sayonara paru chez Gallimard Jeunesse, et de Mathieu Pierloot, Le Silence de Rouge paru aux éditions Versant Sud Jeunesse. Des auteurs qu’il sera évidemment possible de rencontrer sur les différents sites de la Fête du Livre.
Fête du Livre : des auteurs accessibles
La Fête du Livre offre avant tout la possibilité de rencontrer pendant trois jours divers auteurs et autrices. Outre la rencontre frontale sur les stands dédiés aux achats et dédicaces, La Fête propose des temps privilégiés, autour d’un thème, d’un ouvrage ou d’un auteur/autrice. Certains formats sont courts, à l’image du Polaroïd (un livre, un auteur, pour une entrevue privilégiée de 30 min). Ou bien de la Master classe flash (auteur et public échangent pendant 30 min sur une thématique de fond ou d’actualité). Ou encore de la Lecture (15 min de lecture et quelques minutes de discussion pour découvrir une œuvre ou un auteur).
D’autres sont plus long, comme le Grand Entretien (1h pour découvrir une œuvre ou la vie de l’auteur). Le Dialogue, est une conversation littéraire entre la scène et la salle. Notons la mise en place cette année d’une Master classe manga (1h de discussion sur le parcours des mangakas en France). Des formats à retrouver sur le site de l’Hôtel de Ville, à l’espace Débats du grand chapiteau, ou salle Aristide Briand, dans la Mairie.
Les rendez-vous à ne pas manquer
Parmi les rendez-vous à ne pas louper, on compte dès vendredi le Grand Entretien de la romancière Maylis de Kerangal. Cette dernière présentera Jour de ressac, son nouveau roman policier publié chez Verticales-Gallimard. Le samedi sera notamment marqué par le Dialogue animé par Félix Lemaitre et Marie Portolano. Le temps d’échange sera centré sur les violences et harcèlements sexistes et sexuels. L’autre rencontre de cette journée sera le Grand entretien de Cécile Coulon, présente pour La langue des choses cachées paru chez L’iconoclaste.
Le dimanche s’ouvrira aux nouvelles formes de lecture telle que le manga. Au programme, la discussion à 14h entre Lucie Bryon et Zelihan pour découvrir de nouveaux genres et de nouvelles cultures. Ou encore, la Master classe manga de Romain Levaire (Everdak paru chez Pika Editions).
La Fête du Livre s’ouvre au manga
Outre ces rencontres dédiées au manga, le genre sera également à l’honneur sur la place Chavanelle. L’espace, dédié à la programmation jeunesse, proposera en effet de nombreuses animations centrées sur cet univers. Objectif : créer du lien entre jeunes lecteurs et auteurs de ces nouveaux genres, car ils sont une véritable porte d’entrée vers la lecture. On retiendra notamment l’atelier Premier pas en tant que Mangaka, animé par Fanny Martys. Ici, chacun pourra venir parfaire ses talents.
Pour rappel, la Fête du Livre se déroule sur les 4 places principales de Saint-Étienne.
Jean Jaurès : Festival les Mots en scène, Village des bouquinistes
Hôtel de Ville : Grande librairie, Manufacture des Savoirs et Espace débats
Dorian : Villages des éditeurs
Chavanelle : Espace Jeunesse et zone d’animation.
Toute la programmation à retrouver ici !
Fête du Livre 2024, du 11 au 13 octobre, Saint-Étienne.