La Sainte-Barbe est de retour : Stéphanois, Stéphanoises, il est l’heure de fêter ensemble ce que nous sommes ! Comme chaque année depuis 2021, des dizaines de lieux, de commerçants et d’acteurs culturels de notre ville nous invitent à célébrer notre identité le temps d’une journée-soirée. Que faire, où aller et avec qui ? Petit échantillon d’un programme bien chargé, conçu pour faire briller Sainté ! C.R
Des portes grandes ouvertes à la Brasserie Steph
Alors oui, on sait ce que vous allez dire : traditionnellement, la Sainte-Barbe est une occasion (très) attendue pour sortir boire des bières avec les copains et les copines… D’autant plus que depuis 3 ans, une cuvée spéciale est brassée pour chaque édition, et servie dans tous les débits de boissons participants ! Mais que diriez-vous, avant de vous jeter la première petite mousse, de découvrir son processus de fabrication ? C’est justement ce que propose La Brasserie Stéphanoise, en ouvrant ses portes aux visiteurs. Pour tout savoir de la confection du doux breuvage !
Cavale et Godet à travers la ville
La bière, vous n’êtes pas contre, mais elle doit se mériter ? Chaussez vos paires de runnings, enfilez un coupe-vent, et courrez ! Cette année, l’entreprise de conception de produits dédiés aux sportifs BV Sport et l’équipe du Marathon de la Bière montbrisonnais s’associent à l’occasion de la Sainte-Barbe, pour proposer un run à travers Sainté, histoire de visiter autrement notre bien-aimée… Et de découvrir la fameuse cuvée Sainte-Barbe, parce que cavaler, ça dessèche le gosier ! Boire ou courir… Pourquoi choisir ?
Ciné-débat au Méliès
Oui, oui, oui, la Sainte-Barbe est une fête ! Mais au-delà, elle est aussi une représentation de la culture populaire stéphanoise. Car, non, non, non, la culture n’est pas le domaine réservé des salles feutrées aux fauteuils de velours rouge ! La culture est partout, tout le temps, dès lors que l’humain vit en collectivité. Envie d’approfondir l’idée ? Rendez-vous au Méliès pour un ciné-débat, « Culture populaire vs Haute-culture », construit autour du film En Fanfare, qui met en scène deux manières différentes de faire vivre la musique… Dont aucune n’est plus belle que l’autre.
Spectacles et déambulations de rue dans Sainté
Besoin d’émerveillement ? Week-end avec les enfants ? La Sainte-Barbe sera aussi l’occasion de découvrir des spectacles et déambulations artistiques, menés par des compagnies stéphanoises dans les rues de la ville ! Un verre de vin chaud dans une main, la menotte de la petite dernière dans l’autre, écarquillez les yeux et préparez-vous à montrer vos dents… La Sainte-Barbe version famille vous entraine sur les chemins du fou-rire et de la rêverie.
Sainte-Barbe : un grand bal au Fil
23h, samedi 7 décembre. Vous arpentez les rues depuis le début d’aprem, vous avez peut-être couru, vous avez peut-être tout découvert de la fabrication de la bière, vous en avez sans doute sifflé quelques-unes… Toujours est-il que vous avez besoin de vous réchauffer car la rue affiche désormais 2°C, et que vous êtes à point pour quelques pas chaloupés. Direction le Fil, où une grande fête populaire animée par le stéphano-célèbre Barbeuc Crew vous accueillera à bras et coeur ouverts. Dancefloor, karaoké, vin chaud… Prévoyez d’ores et déjà la récup’, la soirée sera longue au point de se terminer par les croissants…
Le programme détaillé des festivités est à retrouver sur les réseaux sociaux de la Sainte-Barbe. époque sera de la partie en OFF, le 4 décembre aux Six Nations avec un quizz 100% Steph