chargement EPOQUE chargement...

Marathon de la bière : courir pour la soif

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

Marathon de la bière : courir pour la soif

Par Cerise Rochet

La deuxième édition du Marathon de la Bière se déroulera les 18, 19 et 20 mai prochains dans le Forez. Une idée peut être saugrenue sur le papier, pourtant porteuse de sport, d’échanges, de rigolades et donc de sens. 

3000 participants aux épreuves du Marathon de la Bière en 2023

Il y a ceux et celles qui démarrent leur journée de bonne heure. Saut du lit-étirements, flocons d’avoine-fromage blanc, footing-legging moulant. Et puis, il y a ceux et celles qui, à la même heure, tentent péniblement de regagner leur logement, poches sous les yeux-confettis dans les cheveux, Rimel dégoulinant. Cliché ? Évidemment.

C’est d’ailleurs parce qu’ils sont des grands sportifs, mais qu’ils ne crachent ni sur un petit verre, ni sur une petite bringue de temps en temps, que 4 Ligériens dans le vent ont décidé de créer, en 2023, le premier Marathon de la Bière. Alors que tous avaient déjà participé à plusieurs épreuves festives à travers la France sur le thème du vin, Guillaume, Guillaume (un autre), Jérôme et Nicolas, ont fait le constat qu’aucune épreuve du genre n’existait sur le thème de la bière.

« Il y avait un vide, et on a eu envie de le remplir, détaille l’un des Guillaume. On est tous les 4 de la Loire, qui sur le papier, n’est a priori pas tellement un territoire de bière. Et en fait, lorsqu’on a commencé à étudier la possibilité d’organiser une telle manifestation, on s’est rendu compte qu’énormément de microbrasseries avaient été créées ces dernières années dans la Loire, donc ça a tout de suite fait sens ».

Marathon de la bière : des brasseurs à découvrir

Inspiré des marathons du Vin, comme celui du Médoc, ou celui du Beaujolais, le marathon de la Bière repose sur un principe simple : durant la course, à tous les ravitaillements, chaque coureur peut déguster une nouvelle bière -ou pas, s’il préfère tourner à l’eau du début à la fin. « Attention, précise Guillaume, on parle bien de dégustation, il s’agit seulement de gouter les bières proposées ».  Pas question, donc, de glouglouter jusqu’à plus soif, mais simplement de découvrir différentes mixtures, à retrouver en fin de course sur le salon du Made in Loire qui se tient durant les trois jours de l’événement.

« Ce salon regroupe les brasseurs bien sûr, mais aussi d’autres entreprises du territoire, qui veulent faire découvrir leurs produits. Ce qu’on souhaite, c’est que les coureurs qui viennent de loin repartent chez eux avec quelque chose qu’ils auront acheté ici. »

Des épreuves et des événements

S’il s’agit donc bien de courir (au choix, sur 10, 21 ou 42km, 3 parcours labellisés par la Fédération Française d’Athlétisme), les participants auront ainsi trois jours pour profiter d’un beau morceau de ce que la Loire à offrir, breuvages en tête. L’occasion pour les moins sportifs de mettre le pied à l’étrier, et pour les plus sportifs, de relever le challenge sans oublier de ricaner. Aux courses adultes et au salon, s’ajouteront donc 3 courses enfants, pour les Mouss’tics, les Mouss’aillons, et les Mouss’quetaires ; une soirée The Place to Beer le samedi (la fête avec modération) ; la nuit des brasseurs le dimanche soir (une autre fête avec toujours autant de modération) ; une rando gourmande le lundi, et des jeux de mots rigolos en cadeau.

Pour chacune des épreuves sportives, les déguisements seront de rigueur, histoire de démontrer que l’on peut être sportif, voire, jouer le chrono, sans pour autant se prendre au sérieux… Courir, oui. Être compet’, oui aussi. Mais pas la peine de se toiser, tout ça n’empêche pas de déconner un peu.

Le pari, peut-être un peu surprenant sur le papier, fut relevé haut-la-main l’an dernier. 3000 participants sur trois jours, 60 départements représentés, sans surcharge de la voiture balais : de quoi faire briller le Forez, tout en cassant deux ou trois codes avec un concept bien décalé. Validé !

 

Le Marathon de la Bière, les 18, 19 et 20 mai à Montbrison. Plus d’informations ; inscriptions en cliquant ici : marathon de la bière

 

 

 

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Lire la vidéo
Activer les notifications OK Non merci