Après avoir plié les cartons et dit au revoir l’année dernière à la cité du Design, la Positive Education Festival ouvre, du 14 au 17 novembre, un nouveau chapitre de son histoire. Qui dit déménagement, dit nouveaux lieux. Si les nuits s’installent au Parc-Expo, la programmation diurne se déroulera elle au Clapier. Gros plans sur cette 8e édition qui fait la part belle à l’underground. Par Victor Dusson
Le 5 novembre 2023, le Positif Education Festival faisait ses adieux à son berceau, la Cité du Design, aujourd’hui en travaux dans le cadre du projet Cité 2025. Depuis, pas mal de spéculation ont tourné concernant le nouveau lieu de cette nouvelle édition. Charles di Falco et sa bande ont donc levé le voile en annonçant 2 nuits et 3 jours partagés entre le Parc-Expo et l’ancienne gare du Clapier. Dans ses bagages, le festival emmène également ses 3 scènes et une programmation tournée vers l’underground sous toutes ses formes.
Positive Education Festival 2024 : Nouveau Chapitre – 2 nuits au Parc-Expo, nouveaux terrains de jeux
Comme l’année dernière, le festival commencera avec une soirée d’ouverture dès le jeudi 14 novembre. Au programme, dj’s sets et deux lives, dont l’un assuré par la musicienne et chanteuse Oklou. Sa pop futuriste et connectée viendra inaugurer le Parc-Expo, nouveau lieu de défrichage sonore.
Cette soirée de lancement laissera ensuite place au gros du festival, les Nuits. Les 15 et 16 novembre, de 22h à 6h, une pléiade d’artistes se produiront sur les 3 scènes aux esthétiques volontairement techno, old school et drum’n’bass, avec vendredi la légende anglaise Goldie. Le samedi portera lui des teintes plus colorées, en témoigne la présence de LB aka LABAT & DJ Gigola ou encore du duo britannique Overmono.
Le festival garde néanmoins son ADN en mettant l’accent sur la nouveauté et l’exploration sonore avec l’appui de références hexagonales et internationales comme HiTech, Anetha, Crystallmess, I Hate Models ou Eris Drew & Octo Octa.
3 jours au Clapier, une prog riche et varié
Initiés l’an dernier, les Jours (prog de journée) reviennent le 15, 16 et 17 novembre, avec ce qui ont fait leur succès : concerts, lives, workshops et conférences, là aussi dans un nouveau lieu : Le Clapier. Côté sons, vendredi seront présent Aaron J, Bitter Babe, ou encore le local de l’étape, Brahim Lumière (Aléatronome). Le samedi accueillera l’incontournable Djette swee6teen, le stéphanois Farkoner, ou encore Ophélie. Le tout dans une esthétique deep and bass, house/trance et bass expérimentale qui habillera le parking du Clapier, transformé en club pour l’occasion.
Le dimanche 17 verra lui le retour de l’after party. A strange widding, Abs8lute ou encore l’irlandaise EMA combleront de bonheur les festivaliers pas encore rassasiés (ou épuisés) de ces 4 jours de festivités.
Côté mirettes, la scéno est assuré par Matière Noire. Reconnu dans le milieu de l’art contemporain et de la mode, le studio parisien sculpte les volumes avec des scénographies immersives faites à base de néons et de stroboscopes, rendant ainsi mouvants les espaces statiques.
Positive Education Festival, du 14 au 17 novembre, Parc-Expo/Clapier, Saint-Étienne.