chargement EPOQUE chargement...

Festival Friche en Fête, la bringue pour tous

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

Festival Friche en Fête, la bringue pour tous

Le festival Friche en Fête revient ces 5 et 6 juillet pour animer l’ancienne usine Charvin, rue Neyron. Organisée par l’amicale laïque du Crêt de Roch et l’association Les Rigoles, cette fête populaire veut redorer l’image d’une rue souvent malaimée. Par Victor Dusson 

De 16h30 à 00h30, différentes animations et spectacles seront proposés pour toute la famille. ©PierreDumas
De 16h30 à 00h30, différentes animations et spectacles seront proposés pour toute la famille. ©PierreDumas

Après une première édition l’année dernière qui a accueilli près de 800 personnes, le festival Friche en Fête réitère l’opération ce week-end. Pendant deux jours, ateliers et spectacles se succèderont sur une partie de la friche Charvin. L’occasion de découvrir le lieu des anciens locaux de l’usine de cycles qui a fait les beaux jours du quartier par le passé.  

Festival Friche en Fête, un évènement populaire 

Si depuis quelques années le quartier et notamment la rue Neyron, souffre parfois d’une mauvaise réputation, l’amicale laïque du Crêt de Roch (ALCDR) ne manque jamais d’énergie et de créativité pour faire bouger les mentalités.  

C’est lors d’un concert organisé par l’association Les Rigoles à la Cale, la salle de l’amicale, que la connexion se crée entre les deux structures. Laurence Fournel, coordinatrice de l’ALCDR, revient sur cette rencontre : “Très vite le courant est passé. On a vite eu envie d’organiser ensemble un rendez-vous dans le quartier, une sorte de grande fête populaire de deux jours regroupant ateliers, animations et concerts, pour petits et grands“. 

Mais encore faut-il trouver le lieux idéal. L’amicale sollicite alors l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE) qui met à disposition les 7000 m2 de la friche Charvin, haut lieu de production de cycle stéphanois. Si la majorité de la friche reste fermée pour cause de pollution, certaines zones sont sans risques pour l’accueil d’évènements et de visiteurs. “C’est l’occasion pour les habitants du quartier de se réapproprier ce lieu marqué ces derniers temps par les travaux et convois de camions incessants“, souligne Laurence Fournel.

La friche Charvin accueille depuis deux ans le festival. L'occasion pour les habitants de se réapproprier un lieu phare du quartier. ©PierreDumas
La friche Charvin accueille depuis deux ans le festival. L’occasion pour les habitants de se réapproprier un lieu phare du quartier. ©PierreDumas

Ateliers, animations et concerts

Les festivités commenceront dès 16h30 ce vendredi. Au programme, du cirque avec la présence d’un atelier assuré par les Kipounis avant la performance un peu plus tard dans la soirée du duo clownesque musical Robot Box. La fin de la soirée se terminera en musique avec le groupe de ska-punk Los Ksos avant que DJ Pipas n’assure un Dj set pour finir la journée. Le lendemain, rendez-vous à 15h pour un atelier participatif soupe d’été avec la cantine participative La Tablée. L’après-midi sera marqué à trois reprises par l’atelier vélo La Souris Verte , avec par exemple une joute à vélo gagesque. La soirée de clôture vibrera aux sons dance 90’s de Danse Machine Volume du collectif La Toile avant que le groove latin exotique de DJ Diz Diz ne vienne clôturer la fête. Des stands de boissons et de restauration rapide seront présents sur place.

L’intégralité de la programmation disponible ici.

Friche en Fête, le 5 et 6 juillet, 57 rue Neyron, Saint-Étienne.

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci