chargement EPOQUE chargement...

Festival Nouveaux Rêves, saison 3

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

Festival Nouveaux Rêves, saison 3

Pour sa troisième édition, le festival Nouveaux Rêves investira à nouveau le Méliès Saint-François du 2 au 4 mai. Au programme, 13 courts-métrages à déguster sans modération, ainsi que des rencontres avec les équipes des films. Par Niko Rodamel

Les Mystérieuses aventures de Claude Conseil

Le festival Nouveaux Rêves débarquait voilà deux ans tel un OVNI à Saint-Etienne, porté par l’association les Chiens Fantômes dont les objectifs étaient déjà bien arrêtés. Pour la troisième année, la manifestation s’attache à montrer des films singuliers et novateurs dont le sujet, l’esthétique ou le système de production font qu’ils échappent partiellement (voire totalement) à toute diffusion publique.

Autre point important, Nouveaux Rêves demeure un festival non compétitif, qui cherche au contraire à créer des rencontres conviviales autour des films choisis. Au-delà des projections, des temps d’échanges inspirants rassemblent ainsi réalisateurs, techniciens, intervenants, invités et public, dans une approche interdisciplinaire du court-métrage.

Chaque année, le festival met notamment en valeur les techniciens du cinéma lors d’une table ronde. Cette dernière donne la parole à des métiers peu connus du septième art : il s’agira cette année des dresseurs d’animaux pour le cinéma (samedi 4 mai à 14h à la Fabuleuse Cantine). Artiste invité, Hélio Volana dévoilera la performance-installation Voguing is not a crime, à la galerie Ceysson & Bénétière (samedi 4 mai à 16h).

Festival Nouveaux Rêves : des pépites

Suite à un appel national, pas moins de 315 courts-métrages ont été visionnés par le comité de sélection, qui en a retenu 13. Placée sous le thème des Récits du vivant, les films de la saisons 3 questionnent le lien entre l’humain et la nature, usant de tous les styles : comédie, thriller, science-fiction et cinéma expérimental. Autant de pépites qui, bien souvent, sont passées sous les radars d’autres festivals et que le public stéphanois pourra découvrir lors des trois soirées de projection (4 € la séance).

Parmi les films présentés, Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil (de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin) raconte le télescopage imprévu du chant des grives et du RnB, du twerk et de l’ornithologie, d’une rappeuse et d’une sexagénaire… Dans un style plus grinçant, Le chant des bêtes (de Titouan Ropert) plonge le spectateur au cœur d’une réalité dérangeante en utilisant sans complaisance des images fournies par l’association L214… Avec son ambiance étrangement bleutée, On a marché sur la terre (de Xavier Delagnes) met en scène bestioles de la forêt et, aux côtés de Jeanne Crémer, Raphaël Quenard, César de la meilleure révélation masculine 2024 pour Chien de la casse (de Jean-Baptiste Durand).

Festival Nouveaux Rêves, du 2 au 4 mai 2024, cinéma le Méliès Saint-François à Saint-Etienne

 

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci