L’histoire de Brique Argent, c’est un peu celle d’une évidence. Deux premières chansons clippées et sorties en 2022, et hop, le jeune homme intégrait quelques mois plus tard les deux plus gros dispositifs de détection de talents et de développement de carrière en France : Le FAIR (dont sortent Pomme, La Femme, Terrenoire, NTM, IAM, Les Têtes Raides, Bertrand Belin, Naive New Beaters, et beaucoup d’autres…) et le tremplin des Inouïs du Printemps de Bourges… Qu’il a remporté, s’assurant au passage une présence sur l’édition prochaine du festival, le tout, alors que son premier E.P n’était pas encore sorti (dorénavant, il l’est, depuis quelques jours, et ça vaut l’écoute !)
Un succès semble-t-il express, qui s’explique néanmoins par la qualité de la proposition artistique de cette brique-brillante. Une voix talon aiguille qui d’un coup se mue en hurlements venus de l’estomac. Des textes qui mêlent métaphores et oxymores, tragique, névroses et mélancolie, quête d’espoir et ironie. Des sons pop, qu’il qualifie lui-même « d’alternatifs », en référence sans doute aux embardées rap ou très électroniques qui jalonnent ses morceaux.

Tuning, chaînes en or, clips sur MTV : les rêves d'enfant de Brique Argent
Si le succès est en effet rapide, il n’a pourtant rien de prématuré. Derrière Brique Argent, Corentin a en effet longtemps laissé infuser son projet solo, après avoir joué quelques temps dans un trio. « Avant même de composer quoi que ce soit, j’avais envie de placer le projet que je lancerais dans un contexte. J’ai passé énormément de temps à découper des images qui me parlaient, les coller au mur. »
Les fantasmes de l’adolescence refont alors surface : le tuning, les chaînes en or, les clips sur MTV, qu’il mêle à des choses plus douces. Vient ensuite la création de sons expérimentaux, très longs, comme une exploration. Il faudra 4 ans à Brique Argent, pour faire sa première chanson… Encadrée par une direction artistique déjà réfléchie, posée, millimétrée, qui depuis, séduit toute une génération (et bien plus !), par la bascule constante entre son chaud et son froid. Une fois encore, la nouvelle pépite montante de la scène française est stéphanoise. Pour les hip hip hip, rendez-vous le 14 février au Fil, pour un deuxième round (nous avions déjà apprécié le premier, à l’occasion du festival Paroles et Musiques 2023…)
Concert de Brique Argent le 14 février à 20h30 au Fil de Saint-Etienne