Depuis plus de vingt ans, le festival ArcomiK, anciennement Arts Burlesques, permet à des humoristes confirmés et amateurs de se côtoyer sur les scènes ligériennes. Mais, loin de se contenter d’une grand-messe annuelle du rire, les organisateurs de la manifestation culturelle mettent toute leur énergie au profit de l’émergence de nouveaux talents. Par Julien Haro
En 2003, Michel Mazziotta, alors directeur de la MJC du Nouveau Théâtre Beaulieu et grand artisan de l’éducation populaire, met en place un festival d’humour indépendant et associatif dans l’idée de redynamiser culturellement les quartiers sud-est de Saint-Etienne. Ainsi nait le festival des Arts Burlesques qui inscrira, dès ses premières années d’existence, l’émergence et l’accompagnement de jeunes artistes dans son ADN. À une époque où l’art de l’humour se confronte encore au mépris de l’intelligentsia culturelle, le festival décide quant à lui de créer un tremplin dédié exclusivement aux nouveaux talents. Confrontés à un jury composé d’artistes de renom locaux et nationaux, des novices tels que Bun Hay Mean, Farid Chamekh ou Julien Santini obtiennent alors leurs premiers signes de reconnaissance de la part du public et de la profession.
Arcomik travaille à la musicalité de l’avenir
Vingt ans plus tard, le festival, bien installé et désormais dénommé ArcomiK, nourrit encore et toujours cette volonté d’accompagner les artistes en devenir. Inspiré par le travail effectué par les musiques actuelles en termes d’émergence, Farid Bouabdellah, actuel directeur artistique du festival, l’assure : « Il faut donner les clefs à la jeunesse et c’est aussi le rôle d’un festival. Il faut penser à l’accompagnement, au suivi. » Ainsi, le tremplin originel s’est transformé pour étendre son rôle de défricheur. Devenu depuis le dispositif « Ma région a de l’humour », il permet à une sélection de six humoristes pro ou semi-pro d’intégrer la programmation d’ArcomiK pour ensuite partir en tournée dans des festivals régionaux, des clubs locaux et même fouler les planches du théâtre Le Paris en Avignon, le tout en bénéficiant d’un parcours d’accompagnement collectif et individuel.
Dans le même ordre d’idée, Arcomik a instauré, en partenariat avec la Caisse d’Epargne et le Novotel de Châteaucreux, un nouveau rendez-vous pour faire découvrir les artistes de demain. Depuis 2021, les soirées « Arcomedy Klub », au cœur de l’hôtel stéphanois, reprennent l’esprit des cafés-concerts pour proposer à un public de soixante-dix spectateurs un format convivial, à taille humaine, et dans de bonnes conditions techniques. Affichant complet à chaque édition, ces « cafés-humour » traduisent une volonté de développer une culture de proximité tout en faisant la part belle à l’émergence.
Au fil de l’humour
Depuis le mois d’octobre, ArcomiK s’associe également avec Le Fil pour donner aux artistes régionaux l’opportunité de se tester avec les moyens et le public d’une vraie salle de spectacle. Conçues comme un laboratoire de l’humour, ces soirées labellisées « Fil Comedy Club » permettent de favoriser la mise en lumière d’humoristes débutants, sélectionnés par l’équipe du festival. Et si ArcomiK a su développer de nombreuses passerelles avec les acteurs culturels régionaux depuis sa création, le travail avec les équipes du Fil ne s’arrête pas là. Fruit d’une réflexion menée conjointement avec Ludivine Ducrot, directrice de la salle de concert, et Thomas Mounard, directeur de l’organisme Hystia, une formation dédiée aux intermittents et aux demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle Emploi Spectacle verra le jour au mois de décembre. Dans l’esprit du service public, ces sessions permettront aux participants d’obtenir des informations liées au droit et à l’administratif tout en bénéficiant de conseils prodigués par des intervenants sur la mise en scène, l’écriture ou la manière d’utiliser sa voix. Elles auront aussi pour but de faire découvrir aux intéressés les multiples orientations professionnelles existant dans le domaine de l’humour. Autant de manières de développer la carrière des futurs artisans du rire tout en leur permettant d’entrevoir de nouveaux horizons.
21e édition du Festival ArcomiK
Du 22 février au 2 mars 2024 dans toute la métropole
Arcomedy Klub – les jeudis 22 et 29 février 2024 + une soirée estivale
Le Fil Comedy Club – Deux soirées au printemps et à l’automne