chargement EPOQUE chargement...

Trentième pour le festival des 7 Collines

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

Trentième pour le festival des 7 Collines

Né au milieu des années 90 de la volonté d’apporter sur le territoire une programmation colorée et jouissive qu’on ne trouvait pas ailleurs, le festival des 7 Collines célèbrera cette année sa 30e édition. C.R

Sans doute, eux ne l’auraient pas cru si on leur avait dit alors : « dans trente ans, le festival que vous allez créer aura grandi, et sera toujours présent ! » L’histoire du festival des 7 Collines, c’est avant tout le projet initial intact, de donner accès à des spectacles pointus mais jamais barbants. D’offrir par ces représentations, des sourires et du rêve aux gens. C’est un ancrage toujours plus fort au sein de la métropole stéphanoise. C’est une manière de faire d’un événement un incontournable de l’été… Avec discrétion, modestie, mais de solides convictions.

Première structure culturelle du département à avoir proposé au public de découvrir le cirque contemporain, le festival en est aujourd’hui l’un des principaux pourvoyeurs nationaux. Labellisé « territoire de cirque » depuis maintenant plusieurs années, il embarque à son bord une équipe de fins connaisseurs qui, mis en réseau, fouillent, dénichent, visionnent, s’émerveillent… Et in fine, tout au long de l’année, sélectionnent la crème de la crème, pour la programmer durant un peu plus de 2 semaines, à cheval sur juin et juillet.  Le tout, en veillant à ce que la plupart des spectacles proposés au cours du festival soient le plus accessibles possible, pour tous les âges et tous les goûts.

7 Collines : virtuosité

Pour cette 30e, donc, le festival lèvera son rideau le 22 juin, avec une grande soirée surprise dont on ne sait encore rien, même si, évidemment, on ne saura de toute façon pas tout avant d’y aller. A l’issue, une vingtaine d’artistes et de compagnies se relaieront dans 20 lieux du département, en zone urbaine comme en zone rurale, en plein air comme en salle. Pour la haute-volée, on notera par exemple la présence du Cirque Trottola, sous chapiteau au parc François-Mitterrand, pour 6 représentations en avant-première de sa nouvelle création (du 30 juin au 8 juillet).

Le Cirque Kalabanté (Guinée), qui mêle les arts du cirque aux arts traditionnels africains, les Black Blues Brothers (Kenya) et leurs acrobates virtuoses, la compagnie 15 feat 6 (Belgique) et leur impressionnante barre russe, donneront quant à eux sa dimension internationale à cette édition.

Et, puisque le festival des 7 Collines, c’est en effet une programmation riche en cirque, mais pas que, ce chiffre rond sera également l’occasion d’assister à la performance de Mallika Taneja et à son travail autour des questions de genre, au concert du spécialiste des fanfares en tout genre DJ Shantel, ou encore, à la nouvelle création de la chorégraphe et danseuse Julie Travers. Pour tout cela, et pour tout le reste de cette édition… Il ne faudra pas oublier de prendre des places rapidement : 30 ans de belles propositions, ça conduit à une si solide réputation que tout le monde veut son ticket…

Festival des 7 Collines, du 22 juin au 8 juillet à Saint-Etienne et dans sa région. Plus d’informations et réservations par ici.

 

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci