4 lieux, 4 formats différents, 4 expos : l’art visuel est à l’honneur en cette rentrée ! Par NR et CR
Droit dans le MUR
Le MUR de Saint-Etienne entame une nouvelle saison sans changer ses habitudes : chaque premier samedi du mois en fin de matinée, un nouveau collage-vernissage se joue en live et en plein air. La programmation automnale promet d’ores et déjà de bien belles choses. C’est à Julien Colombier que revient la mission d’ouvrir le bal en septembre. L’artiste plasticien poursuit sa quête du beau dans les mystères de la nature, signant des toiles peuplées de formes végétales labyrinthiques, dans un éclaboussement de couleurs texturées par la combinaison de l’acrylique et du pastel gras.
À noter pour la suite que le collage du mois d’octobre sera le fruit d’un travail mené par Ella & Pitr avec un groupe de détenus de la Maison d’arrêt de la Talaudière. Enfin, novembre dévoilera l’œuvre collective de six dessinateurs du Papotin (porteurs pour la plupart de troubles du spectre de l’autisme), dont le magazine papier existe depuis 1990, trente ans avant de donner naissance à l’émission mensuelle diffusée par France Télévisions.
Le MUR, 2 rue du Frère Maras à Saint-Etienne
L’abstraction selon Yves Zurstrassen
Pour sa rentrée des classes, la galerie Ceysson & Bénétière propose une belle découverte à travers la peinture de l’artiste belge Yves Zurstrassen. S’inscrivant depuis les années 80 dans une abstraction d’expérimentation dont les codes se renouvellent continuellement, la démarche du peintre associe le processus à l’expression, le motif et le geste, le concept et la forme. Le style personnel de Zurstrassen repose sur un process méthodique, additionnant et soustrayant les couches de peinture fraîche, superposant sur l’arrière-plan encore humide différentes formes de papiers dans un jeu de pochoirs collés, décollés et recollés.
Il devient au final quasiment impossible de discerner ce qui a été peint ou collé en premier. Dans ses minutieuses compositions multicouches, le peintre met en œuvre peinture, sérigraphie, papier, colle, photographie et outils numériques, construisant une chorégraphie de formes et de couleurs à la manière d’une pièce de free jazz, entre virtuosité et improvisation.
Yves Zurstrassen : Blooming, du 13 septembre au 23 novembre, Ceysson & Bénétière à Saint-Etienne
Expo dédiée au fooding à La Cité
Forte du vaste espace offert par le bâtiment de La Platine, La Cité du Design présentera en cette rentrée non pas une, mais deux expositions, comme elle en a pris l’habitude depuis maintenant quelques temps. La plateforme International Design Expeditions (IDE) sera ainsi invitée à investir les murs de l’institution stéphanoise, afin de déployer pour la première fois l’ensemble de son projet Ceramic Global & Food Route.
Initié il y a 4 ans, le projet IDE consiste en des expéditions de jeunes créateurs internationaux, au cours desquelles ils et elles s’immergent totalement dans un pays d’accueil, pour y travailler en lien avec des artisans locaux autour de la céramique et l’art culinaire. De ces collaborations naissent des créations hybrides, capables d’interroger chacun sur son rapport à la table, dans tous ses aspects. Une manière de questionner également notre manière de nous approprier certains enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
En cette rentrée se poursuivra également le cycle d’expositions Présent >< Futur démarré l’an passé, dont l’objet est de dresser un certain panorama d’une nouvelle génération de designers. Composé des designers Florian Dach et Dimitri Zephir, le duo dach&zephir sera ainsi accueilli jusqu’au début de l’année 2025 pour dévoiler sa première expo personnelle, simé grenn (semer des graines). Articulé par le croisement de leurs vécus, qui trouvent leurs racines à Paris et en Guadeloupe, le travail de Florian Dach et Dimitri Zephir aborde les héritages culturels comme une matière première de conception riche. Avec simé grenn, les deux designers invitent ainsi à partager le regard qu’ils portent sur l’intersection des mondes, des imaginaires et des cultures de la Guadeloupe et de la Martinique.
Le Design en voyage, Ceramic & food route, du 20 septembre au 16 mars 2025 ;
Présent >< Futur – N°03 – dach&zephir, simé grenn, du 20 septembre au 5 janvier 2025 à La Cité du Design
Et toujours : chapeau bas !
Avec l’exposition Pierre Cardin & Paco Rabanne – couturiers de l’audace, l’Atelier-Musée du Chapeau rend hommage à deux immenses créateurs à travers une sélection d’étonnants articles de mode produits entre 1960 et 1990. Le visiteur appréciera l’imagination débordante des deux artistes au gré d’une quarantaine de chapeaux, coiffes et casquettes, que complètent dix tenues de haute couture ou prêt-à-porter, ainsi qu’une kyrielle d’accessoires, lunettes et bijoux sortis de l’usine Fléchet.
L’excentricité des formes et la mise en œuvre des matières font la preuve du génie des deux hommes, dont l’immensurable audace a largement contribué à la renommée internationale française dans le monde de la mode. Pierre Cardin et Paco Rabanne font partie de cette génération de créateurs innovants qui ont bousculé les normes de la haute couture parisienne, sensibles aux bouleversements sociaux que connaît la France des années 1960. Alors que la fin de l’âge d’or semble avoir sonné pour le chapeau, Cardin et Rabanne ressuscitent le couvre-chef en l’intégrant à un style follement avant-gardiste.
Pierre Cardin & Paco Rabanne – couturiers de l’audace, jusqu’au 3 novembre, Atelier-Musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon