chargement EPOQUE chargement...

La Guinguette stéphanoise : good vibrations

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

La Guinguette stéphanoise : good vibrations

L’été est arrivé… et il a apporté avec lui les désormais célèbres Before de Couriot, autrement nommés La Guinguette stéphanoise. Ne manque plus que le full soleil. CR

« Tout ce que tu vois là, empilé, c’est la façade extérieure. Ici, c’est l’intérieur. Là, c’est la terrasse. Et là, c’est la toiture. » En ce jour pluvieux et froid du mois d’avril, sous un hangar en périphérie de Sainté, Tony s’improvise guide conférencier, tandis que Jean termine de bricoler un truc. Des planches de bois épaisses. Des planches de bois plus fines. Des planches de bois, des planches de bois… Des planches de bois par dizaines, par centaines même, posées les unes au-dessus des autres et dignes d’un tuto rangement Marie Kondō… Depuis le 19 juin, ces dernières donnent son apparence à la Guinguette bien aimée des Stéphanois, installée au pied du chevalement Couriot.

Pour en arriver là, il aura fallu une quinzaine de jours de chargement de camion, d’allers-et-venues sur site, de déchargement de camion et de montage, avec l’aide précieuse d’une équipe d’intermittents, qui d’année en année renouvèlent leur présence pour participer à l’installation… Et ainsi passer d’une Guinguette en kit, à une Guinguette qui tient debout, toute belle, sur un site historique cher aux habitants.

Home made Guinguette stéphanoise

« On a tout conçu et tout fabriqué, excepté la scène, pour laquelle on a fait appel à un lycée professionnel » détaille Jean, technicien du spectacle à l’origine du projet. Habitué de la conception de scénographies et familier du travail du bois, ce dernier a longtemps travaillé dans une très grosse guinguette du côté de Tours, avant de revenir par ici avec l’envie d’y implanter le concept… Qui prendra finalement vie pour la première fois en 2019, sous la houlette de 5 associés. Un parc emblématique de la ville. Des grandes tables et des bancs. De quoi grignoter. Un bar. De la musique… Et voilà que les Stéphanois avaient trouvé LE lieu pour passer leurs soirées d’été.

Notre envie, c’était d’imposer la Guinguette stéphanoise dans le temps

Depuis lors, l’équipe de la Guinguette s’est pas mal transformée. Certains associés sont partis. D’autres sont arrivés, puis sont eux-aussi partis, au gré des projets et des envies. Jean, lui, est toujours là. Tony, venu passé une tête lors du premier été, s’est finalement intégré au projet. « Beaucoup de choses ont évolué, et c’était le but d’ailleurs. Notre envie, c’était d’imposer la Guinguette stéphanoise dans le temps, d’en faire un lieu incontournable de l’été pour les Stéphanois, en leur proposant chaque jour quelque chose à faire. On a envie d’éclater les gens en fait », expliquent tour à tour les deux associés majoritaires de la société qui porte le projet.

Ambiance so steph’

Un challenge réussi, à en croire les 18 000 personnes qui y ont passé au moins une soirée l’été dernier. En 5 ans, et alors que le covid a fait des siennes en 2020 et 2021, la Guinguette s’est agrandie. Les employés aux fourneaux travaillent aujourd’hui dans un véritable espace cuisine. Chaque soir, Tony et Jean sont épaulés par une équipe de 7 salariés et une technicienne du spectacle. La programmation s’est étoffée, faisant place à tous les genres musicaux, aux associations du territoire, à des jeux, à des quiz, à des projections en plein air…

L’ambiance, familiale, s’est peu à peu teintée de tout ce qui fait l’esprit stéphanois. On vient ici pour passer un bon moment, on fait des rencontres. Tout le monde trouve sa place, tout le monde cohabite dans la bienveillance et la joie… Et tout le monde repart rempli de bonnes ondes, un peu fier et heureux de vivre « dans une ville comme ça ».

En 2024, le menu annoncé est riche de promesses. Du mix, de la musique du monde, du reggae, du funk, du bues, du rock, du rap. Des concours de pétanque, des boums, des spectacles. Un karaoké sauvage ( ?!#!@?#%* 😊). Des cartes blanches en pagaille à La Laverie, à Paroles et Musiques, à Giddy Up, au collectif FMR, à Poto Feu Records, au Disorder, à PIF et à d’autres… Pour la programmation complète, rendez-vous sur les réseaux des Before de Couriot. Et pour le reste… Eh bien, on se voit là-bas !

Before de Couriot by La Guinguette stéphanoise, jusqu’au au 6 septembre, au parc Couriot – Joseph Sanguedolce (pied du chevalement)

 

 

 

 

 

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci