chargement EPOQUE chargement...

Festival des 7 Collines : 29 et 1 qui font 30 

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

Festival des 7 Collines : 29 et 1 qui font 30 

Le festival des 7 Collines fête cette année sa 30e édition… L’occasion de revenir sur le joli parcours de ce Tom Pouce des événements culturels du département, devenu au fil du temps un incontournable, à force d’émerveillement. Par Sibylle Brunel

Au commencement, il y a un spectacle. Un spectacle qui a beaucoup plu à Jean-Philippe Mirandon, créateur du festival des 7 collines. C’était quelque chose qu’il n’avait encore jamais vu par chez lui. Alors, l’idée a germé : “et si j’organisais un événement à Saint-Etienne, pour que cette performance puisse y avoir lieu” ? Ça s’est d’abord déroulé sur la pelouse du stade de foot de Rochetaillée, avec des copains et des curieux. C’était il y a 30 ans.

Puis, avec les années, ça a grandi. De deux ou trois compagnies, l’événement a finalement réuni à chaque édition cinq, puis dix, puis vingt formations artistiques. Les artistes sont venus de plus en plus loin, de la France entière puis du monde entier. 30 ans… Et de nombreuses transformations.

30 ans, ça laisse le temps de se spécialiser : les 7 Collines, d’abord branchées danse et musique, sont aujourd’hui adeptes du cirque contemporain. Un circassien ce n’est pas juste un troubadour qui occupe le public pendant les entractes, c’est un artiste qui raconte une histoire. Alors, on peut le dire : beaucoup de choses ont été racontées durant 3 décennies. Les compagnies ont ouvert les portes de leur monde aux petits et grands enfants. Certains artistes ont surpris par leur originalité performative, puisqu’ ici, les spectacles sont d’ailleurs choisis pour leur aspect singulier.

Festival des 7 Collines : un berceau d’avants-premières

30 ans, ça laisse aussi le temps de prendre du galon. Ainsi, le festival a-t-il vu ses scènes foulées par les plus grandes troupes du monde : Les 7 doigts de la main, Machine de cirque, Circa, pour les circassiens, BCUC ou encore Benda Bilili pour les musiciens. La notoriété de certaines d’entre elles est même née à Saint-Etienne. Le festival est finalement un véritable berceau d’avant-premières : en vrai chineur, Jean-Philippe déniche les futures perles et leur offre un tremplin de visibilité. Il prend sa pelle et va creuser un peu partout… Et quand il trouve, c’est une nouvelle histoire artistique qui naît. De petit festival local, les 7 Collines sont devenues résidence d’artistes, lieu de passage incontournable pour bon nombre de créateurs.

Et après 30 ans ?

30 ans, ça laisse le temps de se labelliser : en 2015, le festival est devenu Territoire de Cirque. La classe.

Et 30 ans plus tard, qu’est-ce qui nous attend ? Du cirque (étonnement), de la danse, des performances, de la musique, des concerts et de la magie : on ne change pas une équipe qui brille. Jean-Michel Mirandon dit « chercher des spectacles qui ont du sens ». Tout n’est pas que production et cette année encore c’est l’émotion qui est mise au premier plan.

Les spectacles sont drôles, riches, souvent bouleversants. Pour cette édition 2024, la compagnie de cirque française Trottola, dont Strano, le dernier spectacle, va tourner dans toute la France, sera de la partie. Les cinq acrobates Kényans de la troupe The Black Blues Brothers dont les figures ont conquis le monde seront là aussi. Dans la même lignée, le Cirque Kalabante nous fera découvrir les terres guinéennes de son créateur, avec Afrique en Cirque. Le Cirque Le Roux apporte au festival sa dose de magie Hedy Lamarr, une histoire aussi loufoque que rocambolesque. On tient parole, concert aussi, il y a : l’artiste allemand Stefan Shantel alias DJ Shantel se prépare à nous faire vibrer entre l’électro et le traditionnel. Une vingtaine de spectacles sont programmés. Encore une édition pluridisciplinaire qui va faire rayonner notre capitale ligérienne cet été.

 

Festival des 7 Collines, du 22 juin au 8 juillet à Saint-Etienne 

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci