chargement EPOQUE chargement...

3 festivals à ne pas rater pour le dernier week-end de juin

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

3 festivals à ne pas rater pour le dernier week-end de juin

Jazz et dérivés ? Classique ? Musiques Actuelles ? Ce dernier week-end de juin propose pas moins de 3 festivals (plus, en réalité) : il n’y a plus qu’à piocher ! NR ; CR ; LC
Daoud © Noëlle Ballestrero

Le calme avant la trompette

Chaque début d’été depuis sa création en 1981, le festival Jazz à Vienne célèbre la note bleue dans tous ses états, conjuguant qualité et éclectisme. Plus de 200 000 festivaliers viennent à la rencontre des artistes annoncés sur les 4 scènes, les trois quarts de la programmation étant par ailleurs en accès libre.

Pour cette quarante-troisième édition nous retiendrons la soirée du 28 juin, avec le retour dans le théâtre antique du flamboyant prodige de la Nouvelle-Orléans, Trombone Shorty, mais aussi avec une belle découverte au Club de minuit. Dans le sillon de Christian Scott et Theo Croker, le trompettiste franco-marocain Daoud se joue des étiquettes et s’évertue à brouiller les pistes. Artiste multidimensionnel empêcheur de souffler en rond, le musicien accouche sans douleur d’un univers musical aussi intelligent que décomplexé, à la fois introspectif et dansant, où le jazz se teinte de hip-hop, de R&B et d’électro. Entre émotion tourmentée et impertinence ironique, les compositions minutieuses sont servies par le jeu explosif du trompettiste. A découvrir absolument !

Jazz à Vienne, du 27 juin au 12 juillet, Jardin de Cybèle, Théâtre antique et le Club à Vienne (38)


Persillé

Ça pourrait s’appeler Nature et Découvertes (mais c’était déjà pris). Au lieu de ça, ça s’appelle le Bike & Fourme, et ça cache finalement pas mal de surprises. Au programme : 2 jours de festivités, mêlant épreuves de VTT pour les plus costauds (plusieurs parcours possibles), courses de draisiennes pour les plus petits, concerts pour toutes les oreilles et tout ceux qui veulent taper du pied (Cafard Palace, Celtic Social Club, Eloïz, Rouquine, Debout sur le zinc), championnat de barbecue, et, bien sûr, fourme, fourme et fourme, pour ceux qui aiment la pâte persillée autant que notre beau département. Pour le côté nature, c’est à Chalmazel que ça se passe… Et c’est aussi bien qu’avec des skis.

Bike and Fourme Festival, les 29 et 30 juin à la station de Chalmazel


Une grande respiration

Canticum Novum vous propose de faire une pause, en laissant de côté votre téléphone connecté aux réseaux qui vous déversent des flots de nouvelles toutes plus anxiogènes les unes que les autres. Le temps d’un week-end, venez humer l’air pur de cet écrin de verdure au cœur du Pilat. Venez écouter le chant des oiseaux !

La programmation est cette année encore très prometteuse et la culture andine sera mise à l’honneur. Nous aurons bien évidemment droit au grand bal, à des concerts, à des ateliers de danses andines, de cueillette, à des séances de yoga musical… Tout sera fait pour oublier la morosité ambiante et retrouver de la vitalité en écoutant la nature qui nous entoure, apprendre à la respecter et à la préserver.

Véritable pause consumériste, le Festin musical vous est proposé à la Chartreuse de Ste-Croix-en-Jarez durant trois jours, au tout début de l’été. Laissez-vous porter par cette ambiance généreuse et vous pourrez ensuite plonger librement dans vos vacances estivales en toute décontraction. Tentez l’aventure!

Festin Musical, les 28-29-30 juin 2024 à Sainte-Croix-en-Jarez

 

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci