Détails de l'évènement
Les amoureux de l’opéra italien seront comblés par cette proposition lyrique. Deux opéras « pour le prix d’un » seront en effet donnés lors de cette soirée forte en émotions
Détails de l'évènement
Les amoureux de l’opéra italien seront comblés par cette proposition lyrique. Deux opéras « pour le prix d’un » seront en effet donnés lors de cette soirée forte en émotions et rebondissements dramatiques, où les cœurs brisés s’enflamment.
Tout d’abord Cavalleria rusticana, opéra en un acte, verra deux anciens amants se battre en duel pour défendre leur honneur… Le livret est excellent, inspiré du début jusqu’à la fin. La musique de Pietro Tascagni est dense, maîtrisée et ne laisse aucun temps mort. L’intermezzo qu’il nous offre résume parfaitement cette alternance entre légèreté – avec la chanson à boire « Viva il vino spumeggiante » – et de dramaturgie – avec « Hanno ammazato compare Turiddu », dans un cri déchirant : « ils ont tué Turiddu ! »
Nous n’aurons pas le temps de souffler que les clowns d’I Pagliacci viendront nous présenter ce deuxième drame passionnel. Dans une confusion de sentiments, Tonio (Paillasse), héros malheureux, chante sa douleur de devoir paraître joyeux sous son masque de clown alors que son cœur saigne…il tuera sa femme et son amant sur scène. Là aussi la musique de Ruggero Leoncavallo est brillante, avec des airs aussi célèbres que « Vesti la giubba », que les plus grands ténors comme Pavarotti ou Caruso aimaient chanter.
On ressortira de tout cela sans voix, le regard un peu hagard mais le cœur battant.
Léonard Chantepy
Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni + I Pagliacci de Ruggero Leoncavallo, Dimanche 9 mars à 15h, mardi 11 et jeudi 13 à 20h à l’Opéra de Saint-Etienne
Lieu
Opéra de Saint-Etienne
jardin Des Plantes, 42000 Saint-Étienne
Date
9 mars 2025 - 20:00 - 13 mars 2025 - 23:00