chargement EPOQUE chargement...

La Laverie surfe sur la vogue

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

La Laverie surfe sur la vogue

Toujours sur la brèche et avec ce même humour décalé qui la rend tellement irrésistible, l’équipe de La Laverie est en pleine préparation de son prochain événement. Avec Surfer sur la Vogue, c’est un gros week-end de festivités qui s’annonce pour fin avril, promettant de donner au parc François-Mitterrand des airs de fête foraine artisanale et azimutée. Par Niko Rodamel
Photo d’illustration fournie par La Laverie ©alexandre Beltran

Depuis sa création il y a huit ans, l’association La Laverie investit et réveille l’espace public stéphanois au gré de manifestations sorties de son imagination, qu’elle monte de toutes pièces à l’huile de coude. Trois salariés et une poignée de fidèles parmi les fidèles constituent le noyau dur de la bande, auquel vient prêter main forte une équipe de bénévoles à différents moments de l’année. La devise de l’équipe n’a pas varié d’un poil de mammouth : « des arts pour brasser les disciplines, la rue pour brasser les publics. »

Il faut donc comprendre qu’il s’agit-là de favoriser par tous les moyens légaux la pratique, la création et la diffusion des arts plastiques, des spectacles vivants et des arts de rue, avec comme principal levier, la mise en place d’évènements originaux accessibles au plus grand nombre.

Jérémie et sa bande ont pris l’habitude d’aller chiner quelques idées et grappiller quelques contacts du côté d’Aurillac où de Chalon-sur-Saône, deux festivals de référence qui comptent aussi parmi les treize Centres Nationaux des Arts de Rue et de l’Espace Public français, labellisés par le Ministère de la Culture.

À Sainté, il règne dans le collectif un esprit très sérieux de franche déconnade. Comme quasiment à chaque fois, les « idées à la con » surgissent lors de discussions animées au cours desquelles chacun apporte son petit grain de folie, en mode « allez, chiche ? »… Mais aussitôt tout le monde se met au travail, sans jamais compter ses heures.

La Laverie, toujours en itinérance

Née dans le quartier de Châteaucreux en 2016, aujourd’hui installée entre les places Jacquard et Carnot, La Laverie tient beaucoup à l’itinérance des événements qu’elle concocte, avec cette volonté d’aller partout au plus près des gens, dans chacun des quartiers de la ville.

En décembre dernier, l’asso investissait la Bourse du Travail le temps d’un dimanche, rassemblant avec Retiens l’ennui près de six cents visiteurs. Surfez sur la Vogue marquera le retour du printemps avec une manifestation plus conséquente, sur trois jours. Camille et Lili ont été recrutés en service civique pour coordonner une équipe à géométrie variable : 30 à 50 bénévoles, dont certains sont à l’œuvre depuis novembre dans la fabrication d’attractions. L’équipe avoue s’inspirer cette fois-ci du festival La Grosse Entube, une convention itinérante qui opère avec bonheur un retour aux racines des arts forains.

Devant l’emblématique Palais des Spectacles, la fête sera donc totale lors du dernier week-end d’avril. Au programme, du surf alternatif bien sûr, sans doute quelques squales berchus, deux ou trois bonimenteurs… les attractions du collectif Le Grand Bastringue, le Crash Test 2000 et le Pic’assiette, ou encore le Vogue à Lames du collectif stéphanois Le Cri de la Lune

La compagnie AfAg présentera son spectacle déjanté La Vraie Vie des Pirates. Le collectif Amour Super animera une soirée boum. Le Bal Crade mettra le feu au plancher avec son bal populaire folklorock, tandis que ChaRpie lâchera les décibels electro-punk dans la nuit stéphanoise… Pour l’équipe de La Laverie, chaque nouvel événement est un pari un peu fou… Mais elle y met tellement de cœur et de bonnes idées qu’elle tape dans le mille à chaque fois.

Surfer sur la Vogue, du vendredi 26 au dimanche 28 avril, parc François Mitterrand à Saint-Étienne. Programmation complète à venir

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci