Comme chaque été, la Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez ouvre ses portes et invite petits et grands à découvrir ou redécouvrir l'un des plus beaux villages de France. Atelier peinture médiéval, visites contées et quête interactive sont les nouveautés de l’été, chargées de raconter, de façon décalée, l’histoire du lieu aux visiteurs. Par Victor Dusson

L’été signe le retour des grandes vacances et avec elles les sorties en famille et les ateliers plein air. C’est aussi la période idéale pour redécouvrir notre Loire bien-aimée et les sites incontournables qu’elle renferme. Parmi eux, la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, petit village niché dans le Pilat et installé dans un ancien monastère datant du XIIIe siècle, qu’il est possible de visiter tous les jours avec un guide. Et cet été, la Chartreuse revient avec trois nouveautés.
La Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez, des nouveautés pour l’été
Dans les deux nouveautés proposées par l’office de tourisme, on trouve un atelier de peinture médiévale. Je peins comme au Moyen-âge propose gratuitement aux familles de replonger 500 ans en arrière et de découvrir les méthodes qu’utilisaient les artistes de l’époque pour concevoir des peintures murales. Avec quelques ingrédients d’origine naturelle, les visiteurs pourront réaliser à leur tour leurs propres œuvres à la manière d’autrefois, tout cela à l’ombre du cloître de la Chartreuse.
L’autre activité inédite de l’été, est la Chartreuse en clair obscure. Le soir venu, alors que le soleil se couche sur l’ancien monastère, la conteuse Chorig Yeramian invite les visiteurs dans une balade contée sur les pas de Dame Béatrix, la fondatrice de la Chartreuse. L’occasion de lever le voile sur les nombreux mystères que renferme le site.
Pour ceux qui ont encore soif d’immersion, la Chartreuse propose également le Secret de Sainte-Croix, une quête interactive qui fait voyager les participants huit siècles en arrière, dans différents lieux incontournables du village, tout cela grâce à la réalité augmentée.
Plus d’informations ici.
La Chartreuse, du 1er juillet au 31 août, Sainte-Croix-en-Jarez.