chargement EPOQUE chargement...

H-24 : l’équipe du Foreztival livre souvenirs et coups de coeurs

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

H-24 : l’équipe du Foreztival livre souvenirs et coups de coeurs

Ils sont aux manettes d’un événement qui dure depuis 2005, devenu un véritable incontournable de l’été. Plongée dans les souvenirs de certains membres de la team Foreztival, ainsi que dans leurs coups de cœur artistiques de l’année. Par Niko Rodamel

Zaho de Sagazan, en tête des coups de coeur des membres de l’équipe du Foreztival. ©Matthis Vandermeulen

A quelques heures du coup d’envoi de l’édition 2024 du Foreztival, ses onze salariés et ses organisateurs bénévoles sont bien évidemment sur le pied de guerre. Parmi eux, Damien, Marion, Jimmy, Didier, Mike et Cindy. Tous ont aujourd’hui une mission bien définie, un poste à tenir. Pour autant, chacun d’eux possède une histoire singulière avec le festival, gardant en mémoire des souvenirs marquants des saisons précédentes. Et chacun a aussi son chouchou parmi les artistes qui fouleront les différentes scènes du festoche dès demain.

Natif de Trelins, Damien fait partie des initiateurs du projet, au début des années 2000. « J’ai occupé pas mal de postes bénévolement, toujours en lien avec la prog et les artistes. Je suis depuis devenu directeur artistique de la structure, salarié depuis trois ans. Je développe la programmation avec mon acolyte Loïc. Pour établir notre line up, notre recette comprend beaucoup d’écoutes, de la présence sur les concerts, de la négociation, du réseau, tout en essayant de garder une certaine vision d’ensemble. » Damien est aussi le manager de The Architect et de L’Entourloop, deux groupes issus du territoire. « Difficile pour un programmateur de citer un groupe plutôt qu’un autre. Une anecdote ? Il y en a tellement à raconter… Je pense malgré tout à l’année où Ayo est venue au Foreztival avec toute sa famille et son chien. L’animal ayant disparu sur le site juste avant le concert, l’artiste effondrée ne se sentait plus capable de jouer. Elle a finalement accepté de monter sur scène mais il a fallu organiser des recherches et faire une annonce micro ! La bête a été retrouvée peu après. »

Demande en mariage depuis la scène

Tout d’abord stagiaire, Marion sera la première salariée du festival dès 2016. Après avoir touché un peu à tout, de la production à l’administration en passant par la compta, son poste a évolué avec la diversification des activités de l’association FZL. « Même si j’assure aussi la gestion de la billetterie, mes missions sont aujourd’hui centrées sur la communication. J’assure la visibilité de nos actions et la communication de nos événements. » La jeune femme livre sans hésitation son coup de cœur artistique, désignant le rappeur mélomane TIF qui se produira sur la Scène Plaine. Côté souvenirs, Marion se remémore une anecdote plutôt croustillante, lorsqu’un festivalier sollicite un coup de pouce pour déclarer son amour à sa douce. « Il a pu monter sur scène juste avant le concert de Ben Mazué et faire sa demande en mariage, en live, devant des milliers de spectateurs ! »

Shaka Ponk et Zaho de Sagazan font l’unanimité

Jimmy a débarqué dans l’aventure en 2017, réalisant un audit pour le Foreztival dans le cadre de ses études, puis recruté directement à la suite de son Master. Désormais salarié responsable de l’accueil des artistes, il est aussi booker chez Face B, la branche production de l’association. « Pour le festival, je gère la réservation des hôtels, le suivi des transports, la planification des transferts, l’envoi des feuilles de route, les repas et les demandes particulières en loges, l’organisation du merchandising et le suivi des invitations. » Jimmy garde en mémoire la venue en 2019 de Diana Adelaide Rocha De Brito, alias IAMDDB, une artiste anglaise plutôt rare en France et qui avait terminé son show au milieu du public. Pour l’édition qui approche, Jimmy avoue avoir lui aussi un gros coup de cœur pour TIF, délivrant au passage une mention spéciale à Myra, la pépite Neo R&B/Soul qui chantera sur la Scène Magma.

Depuis son arrivée dans l’équipe en 2022, Didier partage bénévolement le poste de magasinier avec Emma. Il s’agit de gérer tout le matériel non technique : outillage, tentes, mobilier, barrières, gilets vibrants pour le public malentendant, sans oublier les extincteurs et les radios. Didier sourit : « Le terme magasin est trompeur, à tel point que parfois on vient me demander si l’on vend des cartouches de gaz ou des duvets ! » Aujourd’hui à la retraite, cet ancien directeur commercial dans l’industrie garde un souvenir très fort du passage de Shaka Ponk, l’an dernier. « Cette année j’ai vraiment hâte de voir Zaho de Sagazan sur la scène Monts.»

Gérer les situations les plus cocasses

Un coup de cœur musical partagé par Mike, président bénévole, responsable du bar dès 2005 et pendant une bonne dizaine d’années. « Je m’occupe désormais de la coordination générale aux côtés de Laure, notre directrice. Je chapote la sécurité, les secours, les problèmes logistiques, avec le renfort d’Alexia pendant le montage et démontage. » Pour cela, il faut être prêt à tout, même aux situations les plus cocasses : « Une année, j’ai dû intervenir auprès d’un mec qui, pour entrer en fraude, tentait de passer par la rivière sur ses deux béquilles !!! » Entre deux éditions du festival, Mike retourne à son emploi de responsable technique au CETIM, à Saint-Etienne, même si la présidence l’oblige à représenter le festival tout au long de l’année auprès des élus et des partenaires, sans compter ses heures. « En vingt ans j’ai vu défiler pas mal de groupes. Mes meilleurs souvenirs sont peut-être les concerts de Dionysos, Keny Arkana, Ska-P et bien sûr Shaka Ponk. »

Tombée sous le charme de Calipso Rose en 2019, Cindy est elle aussi impatiente de bientôt découvrir Zaho de Sagazan sur scène. Bénévole de la première heure, elle s’est occupée du bar durant les premières années du festival. « Entre-temps je suis devenue responsable des bénévoles, dont je gère l’accueil et les plannings. » Après une longue expérience en comptabilité chez SIPALDIS, une entreprise d’emballage alimentaire, Cindy a intégré l’équipe salariée de l’association en 2021 au poste de comptable… Si le Foreztival a petit à petit pris des allures de véritable usine à gaz, l’humain est et reste son maillon fort.

 

Le Foreztival, les 2, 3 et 4 août à Trelins

 

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci