Depuis 1995, la fromagerie Laetitia Baret enchante les papilles des Stéphanois. Située rue Charles de Gaulle, en plein cœur de Saint-Étienne, cette entreprise familiale est devenue un véritable symbole de qualité et d’authenticité pour les amoureux de fromages. À l’occasion de ses 30 ans, retour sur l’histoire d’une maison qui a su marier tradition et innovation, tout en restant fidèle à ses valeurs. Par Victor Dusson.

En cette fraîche matinée de janvier, le centre-ville de Saint-Étienne grouille de vie. Les marchés s’éveillent au son des discussions entre maraîchers, artisans et clients venus chercher de bons produits. Les effluves de pain chaud et de légumes de saison se mêlent à l’air frais, et parmi les passants, certains se dirigent avec détermination vers une adresse bien connue des amateurs de fromages : la fromagerie Baret. Derrière sa devanture noire et bleue, l’adresse propose des produits soigneusement sélectionnés depuis trois décennies, faisant d’elle une véritable institution pour les habitants de la ville.
Le fromage, une histoire de famille
Chez les Baret, le fromage, c’est une histoire de famille ! C’est en 1947 que la première génération de Baret se lance sur les marchés de la Loire. Un an plus tard, une première fromagerie voit le jour à La Talaudière. La deuxième génération prend le relais des marchés en 1973 avant de créer, quelques années plus tard, une autre fromagerie à Saint-Chamond.

Enfin, héritière de cette riche tradition familiale, Laetitia, troisième génération de Baret, ouvre à 19 ans sa propre fromagerie le 1er janvier 1995, sous les conseils avisés de son père : « Le déclic pour passer le cap a été de voir la confiance qu’avait mon père en moi. Il a acheté le local et m’a dit que j’étais débrouillarde et capable de gérer une affaire. À cette époque, je faisais des études pour devenir assistante sociale, mais je n’étais pas sûre de réussir. Alors j’ai foncé », se souvient Laetitia.

Des débuts difficiles
Mais les deux premières années ne sont pas de tout repos. La jeune femme ne compte pas ses heures et s’occupe seule de la boutique : « Je savais à quoi m’attendre. J’ai vu mes grands-parents et mes parents faire ce métier avant moi. C’est physique, il y a beaucoup de manutention. J’étais seule à ouvrir et à fermer la fromagerie. J’ai dû tout apprendre, à commencer par connaître les fromages, leurs goûts, où me fournir et comment les découper. Et puis il a fallu aussi faire connaître la boutique, même si je bénéficiais déjà d’une bonne réputation grâce à mes parents. Pendant deux ans, je n’ai pas pris de vacances, le temps que les choses se fassent », explique la fromagère.
Mais les efforts paient. Petit à petit, Laetitia développe son affaire et embauche une vendeuse pour la soulager. En 2001, son mari Stéphane rejoint l’aventure en gérant les achats auprès des fournisseurs tout en l’aidant sur la vente à la fromagerie.

Avec le temps, la fromagerie Baret a su fidéliser une clientèle de plus en plus nombreuse, séduite par la qualité et les prix raisonnables des produits proposés.
Une évolution constante pour répondre aux attentes
Pour perdurer, Laetitia l’a bien compris, il faut s’adapter aux tendances et rester toujours alerte aux attentes des clients. Des produits locaux aux fromages étrangers, en passant par les planches, l’offre n’a cessé de s’élargir au fil des années, comme le rappelle la gérante : « Notre philosophie est toujours la même. On cherche de nouveaux produits puis, s’ils nous plaisent, on les fait découvrir à nos clients. Au début, la fromagerie comptait 100 références différentes ; aujourd’hui, elle en compte plus de 400. Cela va du best-seller comme la fourme de Montbrison à des produits plus niches comme le bleu anglais ou la tomme de vache aux fleurs d’Autriche. Il y a une vraie relation de confiance et de partage qui s’est développée avec notre clientèle. »
Une relation réciproque quand on s’attarde sur les retours des clients, comme Marie, habitante du Crêt-de-Roc, qui vient à la fromagerie depuis 3 ans : « Je viens ici parce qu’il y a du choix mais surtout parce que l’on est bien conseillé. En plus, les prix sont accessibles. Aujourd’hui, je repars avec 5 fromages pour 17 euros. Je vais me régaler. »
Gabriel, autre habitué, loue de son côté la sympathie des patrons : « Lorsque je viens, ils ont toujours une petite blague, un petit mot gentil envers moi. Et puis si je repars avec une note de plus de trente euros, ils m’offrent toujours un fromage en plus. Ils sont très commerçants. C’est pour cela que je reviens à chaque fois. »
30 ans d’existence, entre célébration du passé et promesse d’avenir
Pour marquer ses trois décennies d’existence, la fromagerie a organisé une grande tombola tout au long du mois de janvier, offrant chaque jour la chance de remporter un lot. Parmi eux, on trouve des râpes à fromage, des appareils à fondue et à raclette ainsi que des sets de quatre couteaux à fromage. « Cet anniversaire est une façon de remercier nos clients ainsi que nos partenaires, sans qui nous ne serions pas là aujourd’hui, souligne Laetitia. Nous n’avions jamais rien fait avant, alors nous nous sommes dit que c’était le moment. Nous avons une clientèle très agréable et nous en sommes fiers. »
Mais fêter ses trente ans n’empêche pas la fromagerie de voir loin. À l’avenir, Laetitia souhaite évoluer dans la personnalisation de plateaux, tels que des pièces montées de fromages pour des mariages ou des anniversaires, ainsi que des bouquets ou des planches pour d’autres événements.

Dans une ville comme Saint-Étienne, où les commerces du centre-ville peinent parfois à traverser les décennies, une telle longévité est devenue rare et précieuse. En trente ans, la fromagerie Baret a réussi à intégrer la force de son héritage avec la modernité de son temps. Aujourd’hui, Laetitia et Stéphane forment la quatrième génération, représentée par leur fils Bastien, mais la philosophie reste la même : la découverte et la qualité.
Fromagerie Baret, 14 Rue Charles de Gaulle, 42000 Saint-Étienne , fermeture dimanche et lundi matin