chargement EPOQUE chargement...

Festival Tête de Mule, du cinéma pour les piots

AGENDA

contact

Pour le relais de vos événements : contact@epoque-mag.fr.
Rédaction en chef :
Cerise Rochet
cerise@epoque-mag.fr
Société éditrice 4Plumes : contact@4plumes.fr

04 77 53 49 30

Festival Tête de Mule, du cinéma pour les piots

Le rendez-vous annuel des jeunes cinéphiles revient du 13 au 20 avril au Méliès St-François de Saint-Étienne. Pour cette 23e édition, le festival de cinéma Tête de Mule met à l’honneur le vivre-ensemble à travers 13 films et de nombreux ateliers. L’occasion pour petits et grands de voir ou revoir des classiques. Par Victor Dusson.

 

Depuis 2001, le festival coorganisé par le centre culturel cinématographique, le cinéma le Méliès et les Francas Loire permet la découverte du cinéma à travers des projections et des ateliers pour former le regard critique de futurs cinéphiles en herbe.

Festivals Tête de Mule, 13 films pour 1 semaine

Qui dit 23e édition dit 23 projections. Au programme, 13 films à destination des 3-25 ans (ou plus). Parmi les longs-métrages présentés, on compte le film d’animation Mia et le Migou réalisé par Jacques-Remy Girerd. Sorti en 2008, il raconte le voyage initiatique d’une petite fille de 10 ans qui quitte son pays pour partir à la recherche de son père. Ce film est aussi une fresque écologique poétique dénonçant les affres du capitalisme. L’exemple parfait d’éducation par l’image. À noter que le réalisateur sera présent après la séance du mercredi 17 avril.

Mia et le Migou ouvre cette 23e édition du festival Tête de Mule. ©DR
Mia et le Migou ouvre cette 23e édition du festival Tête de Mule. ©DR

Le festival offre également à voir des films en avant-première. Parmi les 5 proposés, le moyen métrage Pat et Mat : un dernier tour de vis va ravir les enfants par sa créativité et son imagination. Créé en 1976 pour la télévision tchèque, ce duo inséparable revient dans cette nouvelle aventure de bricolage remplie de rebondissements et de cascades.

Pat et Mat : un dernier tour de vis est à découvrir en avant première pendant toute la durée du festival Tête de Mule. ©DR
Pat et Mat : un dernier tour de vis est à découvrir en avant première pendant toute la durée du festival Tête de Mule. ©DR

8 des 13 films présentés sont en compétition. Le Jury remettra à la fin de la semaine le prix Tête de Mule aidé par les jeunes de l’atelier Jury.

Ateliers et rencontres pour vivre autrement le cinéma

Cette année, le festival met à l’honneur le vivre-ensemble. Et quoi de mieux que des ateliers pour faire vivre cette notion. Au total, 6 ateliers sont organisés. Encadrés par des professionnels durant l’atelier Jury, les enfants devront départager les films en compétition de leur catégorie, afin de déterminer quelles œuvres méritent cette année le «Prix Tête de Mule».

Mais d’autres sont plus tourné vers la créativité comme celui du fond vert où les spectateurs sont invités à prendre la pose dans l’espace, un atelier fabrication de marionnettes et d’affiches sont aussi prévus. Le travail du son est aussi au rendez-vous comme celui de l’image avec la découverte du stop motion (technique d’animation image par image).

Des intervenants seront présents tout au long du festival pour animer les différents ateliers. Le public aura la chance d’échanger à la fin des séances avec des invités : réalisateurs, réalisatrices, associations.

3 temps forts durant le festival

Direction le Japon ce dimanche 14 avril avec la projection du film animé Arrietty, le petit monde des chapardeurs. Mais avant cela, la librairie Paris Tokyo organise un quiz spécial Studio Ghibli où de nombreux lots sont à gagner.

La soirée du 18 avril sera sous le signe de l’amitié avec une spéciale films de bande. Au programme, 2 films, Riddle of Fire et les Trois Fantastiques, séparés par une pizza party offerte par le festival. Que demander de plus ?

Enfin, pour finir en beauté, le samedi 20 avril verra la projection de deux films, le déjà nommé Riddle of Fire et Maya, donne-moi un titre. Les deux séances seront suivies par un concours de tarte aux fruits. La plus belle remportera le grand prix. Pour clôturer la soirée ainsi que le festival, Kinophase revient pour la 3e année. Après un atelier de 5 jours constitué de rencontres, de créations et de discussions, plusieurs jeunes venant d’horizons différents présentent des courts-métrages réalisés ensemble autour d’une thématique surprise donné en début de festival.

Festival Tête de Mule, du 13 au 20 avril, Cinéma St-François, Saint-Étienne.

Ajouter l'application EPOQUE

Installer
×

Envie de nous laisser un message

Activer les notifications OK Non merci