Depuis leur création en 2004, les RML ne cessent d’évoluer, malgré des périodes difficiles comme celle du COVID où il a fallu adapter sans jamais renoncer. L’énergie de leur directeur artistique, Philippe Péatier a permis de dépasser les problèmes et installer dans le paysage ligérien son authenticité.
Le Roy est mort…Vive le Roy !
L’identité musicale ? La musique baroque et ancienne. Cette année la musique française sous Louis XIV sera à l’honneur. Mais ne vous méprenez pas, rien de guindé, ou de réservé à une petite caste privilégiée…le peuple est au cœur du festival avec des initiatives intéressantes en direction notamment du jeune public.
On note par exemple le spectacle Quand le soleil se lève (12 mars à l’auditorium Jean-Monnet) est un conte sur l’enfance du petit Louis XIV qui appréciait tant les histoires que lui narrait sa gouvernante. Et, pour clôturer ce Festival en beauté, vous pourrez vous plonger dans l’ambiance des funérailles du Roi Soleil avec ce fastueux concert autour des musiques de Lully, De Lalande ou Couperin.
Par Léonard Chantepy
9° Rencontres Musicales en Loire, jusqu’au 24 mars dans différents lieux du département. Informations et réservations : 06 10 42 16 38